Trois matériaux de salon de jardin à privilégier

L’hiver est bien loin derrière nous, il convient alors de commencer à aménager l’extérieur si ce n’est pas déjà fait. S’il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas oublier pour profiter de son extérieur en été, c’est un salon de jardin. Cependant, le choix risque d’être difficile à moins que vous n’ayez déjà une idée bien précise de ce que vous souhaitez avoir comme salon extérieur.

Le premier critère de choix qui vous attend, c’est la matière de fabrication. Vous trouverez tout un rayon notamment sur le site Jardideco, mais quelle matière choisir ?

La résine, légère et facile d’entretien

La résine est de la fibre de polyéthylène recyclable. Elle est généralement tressée sur une structure en aluminium, imitant ainsi le rotin. C’est une matière très tendance et peu coûteuse. Elle offre un grand confort et convient pour toutes les saisons. De plus, la résine dispose d’une longue durée de vie. Le salon en résine se déplace au gré de vos envies et en seulement quelques minutes sachant que la matière est particulièrement légère.

Elle résiste aux intempéries, c’est-à-dire aux UV, au gel et à l’humidité. Contrairement aux autres matières, elle ne perd pas sa couleur au fil du temps. Pour optimiser sa durée de vie et qu’elle garde un aspect propre longtemps, il suffit d’appliquer une cire protectrice.

salon de jardin

Le bois, chaleureux et durable

La noblesse du bois fait tout son charme et son succès. Il est encore peu utilisé dans les espaces de vie extérieurs, mais ces dernières années, les fabricants donnent des pieds et des mains pour que le bois soit parfaitement adapté à l’usage extérieur. Vous pourrez trouver le salon de jardin en bois dans une grande variété de types de bois au choix : pin, chêne, acacia, eucalyptus. Il est très important d’opter pour du bois traité qui s’adapte mieux à l’univers extérieur. Vous avez aussi le salon en teck qui résiste aux termites et aux champignons.

Le bois est aussi une matière élégante et solide qui s’adapte à tous les styles de déco. Il conférera à votre jardin de la convivialité et de l’authenticité. Le bois épais est celui qui dure le plus dans le temps, il est aussi plus facile à entretenir. Plus il est épais et moins il est sensible. Il faut notamment de l’huile, de la lasure ou du saturateur qui vont nourrir le bois et lui permettre de garder son humidité. Il se ponce tous les deux ans pour garder son aspect neuf et élégant.

L’aluminium pour un style contemporain

Pour une déco extérieure moderne, un salon de jardin en aluminium saura répondre à vos besoins. Les fabricants utilisent le plus souvent l’aluminium en association avec d’autres matériaux. Le plus répandu est notamment la table en aluminium avec un plateau en verre. C’est un matériau très léger qui dure également dans le temps. Il ne rouille pas et se nettoie avec un simple coup de chiffon humide.

Un salon de jardin en aluminium fera sensation sur votre jardin ou terrasse. Il sera témoin de beaucoup de vos moments forts à l’extérieur.