Aménager les combles

Vous souhaitez profiter d’un espace de vie supplémentaire sans pour autant réaliser des travaux d’agrandissement ? L’aménagement des combles reste la meilleure solution. Découvrez à travers cet article, tous les avantages et les règles à connaître pour mener à bien ce projet!

Les avantages

Une solution économique

6 fois moins onéreux que la construction d’une extension, l’aménagement de combles reste la solution la plus rentable aussi bien au niveau financier qu’énergétique. En plus d’être moins cher, l’aménagement de combles ne demande pas de gros travaux.

Une pièce unique

Que vous décidiez d’en faire une chambre pour accueillir vos invités, une chambre d’ados, un bureau ou autres, vos combles peuvent devenir un véritable petit cocon. Avec une charpente traditionnelle en bois apparente, des mobiliers sur mesure et design ainsi que des tons clairs qui donnent une impression de grandeur, vos combles se transformeront en un véritable pièce à vivre tendance, une fois bien aménagés.

Une valeur ajoutée

En aménageant et en isolant vos combles dans les normes, vous disposez d’une pièce de vie supplémentaire. Cela vous permettra d’augmenter de manière considérable la valeur de votre maison. Par ailleurs, sachez que les pièces sous toitures sont très prisées !

Les règles à connaître

Disposer d’une hauteur suffisante

Gagner de l’espace est une chose, mais il est essentiel que cet espace soit confortable et agréable à vivre. Pour ce faire, la hauteur sous plafond idéale est au environs de 1,80m. À ce critère s’ajoute le degré de la pente du toit qui est de 45° pour permettre un aménagement de grenier efficace. En dessous de 35°, vous devrez faire des travaux de surélévation.

Avoir le permis de construire

Avant d’envisager quelconque travaux, renseignez-vous auprès de la municipalité pour savoir si votre PLU vous autorise à augmenter votre surface habitacle. Veillez également à ce que votre projet soit conforme aux règlements d’urbanisme en vigueur. Par ailleurs, n’oubliez pas de tenir compte du recours au tiers. Sachez que vos voisins ont le droit de contester les travaux, deux mois après l’affichage du permis ou de la déclaration. Dans le cas d’une copropriété, vous devez faire part de votre projet au syndic.

Le budget

Comme dans la réalisation de tous projets, il est indispensable d’estimer un budget conséquent. Ici, tout dépendra de ce que vous compterez faire de vos combles ainsi que de leur état. Dans le cas où vos combles sont encore non-habitables, il est évident que cela vous coûtera plus cher que s’ils le sont déjà. De même si vous devez encore faire des travaux de surélévation. Néanmoins, sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour ce genre de travaux.

En somme, le fait d’aménager vos combles reste la solution la plus indiquée et la plus avantageuse. En plus d’être économique, elle vous permet d’apporter une valeur ajoutée à votre bien. Toutefois, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour mener à bien la réalisation des différents travaux.