Tout ce que vous devez savoir sur les fraises à bois

La fraise à bois est l'un des outils les plus polyvalents pour les menuisiers et les charpentiers et pourquoi pas aussi pour les bricoleurs amateurs. Il existe une multitude de fraises avec lesquelles on peut créer de nombreux profils différents, et il est donc important comprendre quels types de fraises vous cherchez. De quels matériaux doivent-elles être faites ? On vous explique tout dans cet article.

Tout ce que vous devez savoir sur les fraises à bois

Les différents types de fraises à bois : verticales et horizontales

Étant donné la variété des types de fraise à bois, il est important de prendre en compte quelques considérations avant de décider d'acheter un modèle spécifique. Pour commencer, il est très utile de consulter des sites qui vous offrent des fraises à bois d’haute qualité, comme FraiserTools. Maintenant nous allons classer les types de coupeurs de bois en deux grands groupes: les fraiseuses verticales et les fraiseuses horizontales.

Les fraiseuses à bois verticales ont un axe vertical sur lequel est monté le moteur. Ainsi, la fraiseuse peut effectuer un travail tridimensionnel. Ce sont les plus courantes dans le domaine des loisirs et du bricolage. En revanche, les fraiseuses horizontales sont un type de fraiseuse que est constitué d'une unité de coupe qui est montée sur un guide latéral. Elles sont donc adaptées au nivellement de blocs plats et à la réalisation de fissures et d'évidements, car elles ne permettent pas un mouvement total.

Une fraise pour toutes les sortes de bois ...

Il faut maintenant bien comprendre sur quel type de bois il faut travailler (par rapport à la plante d'origine et à la dureté) parce qu’il est nécessaire de bien comprendre quel type d'usinage sera effectué et quelle sera la machine à fraiser (toupie, pantographe CNC, etc.) sur laquelle sera montée la fraise.

La rigidité du bois est en fait un facteur de décision très important dans le choix des fraises à bois : il faut que les matériaux de construction soient adaptés pour garantir non seulement un usinage parfait, mais aussi une durée adéquate.

D'une manière générale, sur le marché sont disponibles des fraises à bois en acier, en métal, en diamant poly-cristallin. Voyons en détail en quoi consiste cette différenciation.

Les fraises en Acier

Les fraises à bois en acier sont appropriées pour travailler le bois tendre, sans résidus (purs). Le rendement est très limité, même si la mouture est fine et très précise. Enfin, il faut préciser que ce matériau est également appelé HS ou HSS et qu'il est facile de le trouver sur les fraises à trous et les fraises à colonne.

Les fraises en Métal Dur

C’est le matériau préféré par les bricoleurs, car il est très versatile et d'un bon niveau de performance, capable de réaliser toutes sortes de travaux aussi bien sur des fraiseuses pour les amateurs que sur des fraiseuses professionnelles.  En général, le métal dur est aussi appelé widia, widiam, HW ou HM.

Les fraises en Diamant Polycristallin

Le diamant polycristallin est le matériau utilisé dans le domaine industriel, parfait pour les fraises à pantographe CNC. Le coût est élevé, étant un produit professionnel, mais le rendement est très performant. Généralement, ce matériau est également appelé par l'acronyme PCD ou PKD.

... et des formes pour tous les goûts

Des différentes formes sont également disponibles, chacune convenant à différents types de finition, et notamment pour le rayon convexe, pour le rayon concave et pour le lissage.

Les fraises à rayon convexe permettent de réaliser des rainures en forme d'hémisphère concave. Elles sont également utilisées pour réaliser des rainures décoratives.

Les fraises à rayon concave, de l’autre côté, sont utilisées pour réaliser des rainures convexes.

Les fraises pour le lissage sont utiles pour aplatir les coins d'une planche de bois. Elles sont disponibles en nombreux angles, mais généralement la plus utilisée est celle avec un angle de 45°.

Nous espérons avoir été utiles dans le choix de votre prochaine fraise. Qu'attendez-vous ? Achetez votre nouvelle fraise maintenant et mettez-vous au travail !

fraise a bois

les différentes fraise a bois