Comment choisir le meilleur plombier déboucheur ?

Toilettes bloquées, canalisations de salle de bains bouchées, évier hors service… comment faire pour trouver le meilleur artisan pour déboucher vos tuyaux ?

Surfez sur internet pour trouver votre déboucheur

Internet a réponse à tout. Désormais, rien ne vous empêche de faire vos recherches en ligne pour dénicher le meilleur technicien compétent de votre région ou de votre ville pour une intervention rapide. Et en même temps… le web est également connu pour être le repaire des arnaqueurs et autres incompétents !

Comment choisir le meilleur plombier déboucheur ?

Alors, comment s’en sortir ? Grâce aux sites spécialisés, qui ne manquent pas de fiabilité pour trouver un plombier certifié. Sachez que les devis en ligne sont généralement gratuits et ne vous engagent à rien. Libre à vous d’en demander plusieurs avant de comparer les offres et sélectionner celle qui est la mieux adaptée. Une autre solution, plus compliquée, consiste à consulter les réseaux agréés. Ces réseaux mettent en place des critères de sélection très stricts, ce qui signifie que leurs plombiers comptent parmi les meilleurs.

Sinon, à notre époque dominée par les nouvelles technologies, le bouche à oreille est heureusement toujours valable. Vous avez un voisin, un ami, un collègue ou un membre de votre famille qui a récemment fait appel aux prestations d’un plombier déboucheur ? Demandez tout simplement son avis. Par la même occasion, vous pourrez vous faire une idée du budget. Ou alors pourquoi ne pas déposer une annonce dans le magasin de votre quartier ?

Vérifiez ses diplômes

Peu importe le plombier que vous choisissez, n’hésitez pas à vérifier ses diplômes ou ses certificats. En Belgique, un plombier déboucheur comme Au ptit déboucheur doit au moins être titulaire d’un brevet pour pouvoir exercer librement sa profession. Il est aussi possible de mener des vérifications auprès de la Chambre des métiers. Profitez-en pour vous renseigner sur les éventuelles certifications comme Qualibat, décernée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petits Entreprises du Bâtiment) et autre gage de qualité.
Le plombier contacté doit aussi être en mesure de vous fournir les coordonnées d’anciens clients pour le bien de votre enquête. Vous pouvez aussi poser vos questions directement sur des forums en ligne. Avec d’autres données, comme l’adresse de l’entreprise et le numéro SIRET, des compléments sont consultables sur des sites comme Infogreffe, au sujet de l’historique de l’artisan.

Prenez contact avec votre déboucheur

Enfin, un bon plombier se reconnaît aussi à la qualité de la prise de contact. Il saura identifier rapidement votre problème et fournir une solution adaptée pour déboucher vos canalisations… déjà avant tout déplacement, simplement par exposition de la situation au téléphone ! De même, il pourra vous donner une estimation des frais. Une fois chez vous, vérifiez aussi que le plombier se déplace bien avec tous ses outils et ne multiplient pas les allers-retours pour se procurer d’autres accessoires ou des pièces de rechange. À la fin de l’opération, demandez bien une facture pour garder une trace légale des frais demandés et éventuellement envisager un recours si cela ne correspond pas à votre accord (en comparaison avec le devis ou les autres informations que vous aurez pris le soin aussi de conserver sur papier).