Astuces déco : comment choisir les luminaires de votre salon ?

Le choix du système d’éclairage à utiliser dans le salon peut-être déterminant pour la réussite de votre décoration. Mais avec les différentes alternatives disponibles actuellement sur les plateformes dédiées, ce n’est pas plus facile pour autant de trouver le meilleur luminaire, celui qui répond parfaitement à vos attentes, à vos besoins. En fait, plusieurs critères sont à prendre en considération pour ce faire.

  • DAXGD Suspension Luminaire Industrielle, Luminaire Plafonnier Vintage en Bois Noir, 4 ampoules E27 non incluses, pour salon ou restaurant
    ➤ Robuste et pratique : bois de haute qualité avec du métal noir, ne se déforme pas facilement, ne se décolore pas facilement. Le lustre industriel à 4 têtes de style rétro est parfait pour les couloirs d'entrée et les restaurants.
    ➤ Taille du produit : La longueur totale du suspension luminaire vintage est de 80 cm, la largeur est de 41 cm. La longueur de chute des câbles peut être ajustée afin qu'ils aient des longueurs de chute différentes et des apparences différentes.
    ➤ Nécessité d'installation : le luminaire plafonnier en bois est livré avec toutes les pièces et accessoires nécessaires, il vous suffit de connecter les 4 bras au cadre carré en bois selon l'aspect de l'image et de fixer les 4 câbles au plafond. Demandez ensuite à l'électricien d'installer les lampes.
    ➤ La suspension convient aux ampoules E27 : 4 ampoules E27 peuvent être sélectionnées (l'ampoule ne contient pas), facile à remplacer. Vous pouvez les remplacer à tout moment.
    ➤ Qu'il s'agisse d'une lampe de salon, d'une lampe de table ou d'un comptoir de bar, 4 lustres permettent de créer une atmosphère agréable et un éclairage décoratif parfait.

  • Comely Suspension Luminaire Vintage, Plafonnier Industriel, Réglable Lustre en Bois pour Salle à Manger, Salon, 3 Lumières E27 (Ampoule Non Incluse)
    🌷【Éclairage suspendu à enroulement】: Grâce à la technologie d'enroulement simple, les suspension luminaire peuvent être suspendues à différentes hauteurs. Vous pouvez ajuster le nombre de tours d'enroulement des 3 fils lumineux à volonté pour ressentir différentes sensations visuelles.
    🌷【Apparence élégante】: Cette lampe de lustre a un look simpliste mais artistique, parfaitement construite avec un panneau de lampe en bois et en métal, combinant un vintage attrayant avec un charme industriel moderne, ajoutant un beau décor à votre plafond.
    🌷【Matériau fiable et durable】: Notre luminaire suspendu au plafond rustique est fabriqué en bois massif de haute qualité et en métal noir avec des compétences bien faites, ne vous inquiétez jamais de la décoloration, de la rouille ou de la corrosion, une utilisation vraiment debout pendant longtemps.
    🌷【Exigences des ampoules et taille idéale】: Les ampoules ne sont pas incluses. Les luminaires suspension nécessitent 3 ampoules à culot E27 (25W pour chaque lumière). Taille - longueur du bois : 40 cm, longueur de la plaque de métal : 21cm, le fil de suspension le plus long: 77cm
    🌷【Applications exactement larges】: La plafonnier vintage mélange le style traditionnel avec une forme moderne simple, créant une atmosphère merveilleuse que vous recherchez, adaptée à n'importe quel endroit, comme le couloir, l'entrée, la chambre à coucher, la cuisine, la salle à manger, le salon, le balcon , ferme, hall.

Les appliques : des valeurs sûres

Lorsqu’on parle de luminaire, il y a certains articles qui sont considérés comme des must-have. On peut par exemple citer l’applique murale qui est certainement une valeur sûre dans la décoration d’intérieure. Tendance, élégante, modique et surtout qui ne prend pas trop de place, cette dernière peut être utilisée aussi bien dans les petits appartements que dans les grandes résidences. En outre, elle obéit au style d’éclairage en vogue en ce moment à savoir l’éclairage d’ambiance. Et pour cause, elle n’éclaire qu’une partie de la pièce, c’est-à-dire quelques cm2 atour de son emplacement uniquement. Cet accessoire offre un éclairage doux et tamisé, aussi pour avoir une efficacité lumineuse, il est conseillé de multiplier le nombre d’appliques murales.

Astuces déco : comment choisir les luminaires de votre salon ?

Prisée pour leur discrétion, l’applique murale se décline en plusieurs modèles. Elle s’adapte parfaitement à un aménagement tendance et moderne ou vintage et classique. Elle ne coute que quelques dizaines d’euros. N’oubliez pas également que les appliques peuvent être placées que ce soit en intérieur mais aussi en extérieur, pour éclairer une terrasse par exemple. La mise en place n’est pas si difficile à faire, cependant si vous avez du mal avec les branchements électriques, vous pouvez faire appel à un électricien. Concernant la hauteur pour fixer les appliques, sachez qu’il n’y a pas de règles établies. En effet, la hauteur dépendra essentiellement de la forme (design) des appliques.

Tout dépend de la hauteur sous plafond

En règle générale, le choix d’un luminaire pour une pièce comme le salon dépend de la hauteur sous plafond disponible. Si vous avez une grande maison, les accessoires tombants et imposants sont possibles. Ils sont même conseillés si vous avez installé une mezzanine dans votre pièce à vivre. Le cas échéant, ne submergez pas votre pièce avec des luminaires XXL. Il existe des modèles au ras du plafond, aussi performant et design que ces derniers.

Le luminaire est bien plus qu’un simple système d’éclairage. Il peaufine la décoration et met en valeur l’espace. Il apporte de la structure à la mise en place. Pour information, les articles tendances en ce moment sont ceux d’un style assez sobre. Pour réussir votre éclairage, vous pouvez toujours vous reposer sur les bases, c’est-à-dire un éclairage d’ambiance cosy pour le salon, un peu feutrée pour la chambre, fonctionnelle pour les pièces comme la cuisine, la salle de bain. Pour une touche de modernité dans votre espace intérieur, des accessoires fins, neutre et sans motifs sont à privilégier.

Choisir en fonction du style général de l’aménagement

Outre le prix, le luminaire idéal est celui qui se mariera à la perfection à l’aménagement général de votre pièce. Attention cependant, il ne s’agit pas d’installer un luminaire vintage avec une décoration de la même thématique. Cela rendrait la pièce trop monotone et trop classique. Aujourd’hui, la tendance penche pour le mélange des genres : des accessoires classiques dans un style plus contemporain. Si vous avez des meubles que vous avez hérités de vos grands parents, pour les mettre en valeur, utiliser un luminaire un peu plus dans l’ère du temps. Au contraire, si vous avez des meubles plus modernes, il vaut mieux opter pour un luminaire d’an temps pour apporter un peu plus d’élégance à l’aménagement.

Pour ce qui est de la couleur, tout est une affaire de gout. Ce détail est laissé à votre entière discrétion. Néanmoins, sachez que les luminaires d’une couleur neutre sont généralement plus simples à marier avec le reste de l’aménagement que ceux qui arborent des couleurs voyantes. Si vous avez envie d’un aménagement original et authentique, apportez la touche de couleur dans les meubles ou dans la peinture des murs et des faux plafonds.

  • Comely Plafonnier LED, Lampe de Plafond Moderne 60W 4500LM, Luminaire Plafonnier Moderne de Pétale pour Salon Cuisine Salle de Bain Chambre Salle à Manger (Blanc Froid 6000K, Diamètre 60cm)
    [Inspiration derrière le design]: Le design du plafonnier à LED est inspiré du lotus qui fleurit dans le lac. La forme créative des pétales peut répondre à l'esthétique moderne de vos demandes et crée une atmosphère belle et chaleureuse. [Lustre LED]: Puce LED intégrée, 60W 4500LM, 5 têtes, blanc froid (6000K), tension: AC220V, taille: Dia60cm*H8cm (23,62*3,15 pouces) [Éclairez votre pièce]: Le luminaire est un choix idéal pour un hall d'entrée, un salon, une chambre ou au-dessus d'une table à manger. Vous pouvez commander «Comely» comme lustre ou plafonnier. [Matériau fiable et durable]: Le plafonnier adopte un abat-jour en acrylique à haute transmittance, qui émet une lumière uniforme et stable, et est plus pratique à nettoyer. Corps de lampe en fer de haute qualité, traitement de peinture de surface, texture antirouille et anticorrosion, brillante. [Pratique à entretenir et à installer]: Ce plafonnier à LED ne nécessite pas d'ampoules pendant l'installation et la maintenance; le paquet comprend tous les accessoires de montage. Installation rapide sans outils ni personnel supplémentaires.
  • Lampe à Suspension Rétro en Métal Noir Cage E27 Suspension Industrielle,Lustre LED Moderne Simple Cuisine Salon Suspension Luminaire Créatif Antique Lampe Suspension E27 pour Cuisine Chambre
    ★ Spécifications: Taille de la lampe: 24cm*16CM; Longueur du cordon: 100CM; Fil VDE certifié; Matériel principal: Métal; Couleur: Noir; Diamètre de base: 10CM; Tension: 220V; Socket: E27 ★ Facile à installer: Certificat CE; Livré avec une lampe moderne bien assemblé, facile à installer. ★ Design unique: Ce design frais et simpliste est une mise à jour élégante pour les maisons traditionnelles et modernes. ★ Application large: Associez avec des ampoules de base d'E27; Perfectionnez pour la maison, le bureau, les salles, le café, la chambre à coucher, l'hôtel, le restaurant, la bibliothèque. ★ GARANTIE DE SATISFACTION 100%: Nous vous offrons un remplacement gratuit ou un remboursement si vous recevez des lumières défectueuses.