Astuces déco : comment choisir les luminaires de votre salon ?

Le choix du système d’éclairage à utiliser dans le salon peut-être déterminant pour la réussite de votre décoration. Mais avec les différentes alternatives disponibles actuellement sur les plateformes dédiées, ce n’est pas plus facile pour autant de trouver le meilleur luminaire, celui qui répond parfaitement à vos attentes, à vos besoins. En fait, plusieurs critères sont à prendre en considération pour ce faire.

Les appliques : des valeurs sûres

Lorsqu’on parle de luminaire, il y a certains articles qui sont considérés comme des must-have. On peut par exemple citer l’applique murale qui est certainement une valeur sûre dans la décoration d’intérieure. Tendance, élégante, modique et surtout qui ne prend pas trop de place, cette dernière peut être utilisée aussi bien dans les petits appartements que dans les grandes résidences. En outre, elle obéit au style d’éclairage en vogue en ce moment à savoir l’éclairage d’ambiance. Et pour cause, elle n’éclaire qu’une partie de la pièce, c’est-à-dire quelques cm2 atour de son emplacement uniquement. Cet accessoire offre un éclairage doux et tamisé, aussi pour avoir une efficacité lumineuse, il est conseillé de multiplier le nombre d’appliques murales.

Prisée pour leur discrétion, l’applique murale se décline en plusieurs modèles. Elle s’adapte parfaitement à un aménagement tendance et moderne ou vintage et classique. Elle ne coute que quelques dizaines d’euros. N’oubliez pas également que les appliques peuvent être placées que ce soit en intérieur mais aussi en extérieur, pour éclairer une terrasse par exemple. La mise en place n’est pas si difficile à faire, cependant si vous avez du mal avec les branchements électriques, vous pouvez faire appel à un électricien. Concernant la hauteur pour fixer les appliques, sachez qu’il n’y a pas de règles établies. En effet, la hauteur dépendra essentiellement de la forme (design) des appliques.

Tout dépend de la hauteur sous plafond

En règle générale, le choix d’un luminaire pour une pièce comme le salon dépend de la hauteur sous plafond disponible. Si vous avez une grande maison, les accessoires tombants et imposants sont possibles. Ils sont même conseillés si vous avez installé une mezzanine dans votre pièce à vivre. Le cas échéant, ne submergez pas votre pièce avec des luminaires XXL. Il existe des modèles au ras du plafond, aussi performant et design que ces derniers.

Le luminaire est bien plus qu’un simple système d’éclairage. Il peaufine la décoration et met en valeur l’espace. Il apporte de la structure à la mise en place. Pour information, les articles tendances en ce moment sont ceux d’un style assez sobre. Pour réussir votre éclairage, vous pouvez toujours vous reposer sur les bases, c’est-à-dire un éclairage d’ambiance cosy pour le salon, un peu feutrée pour la chambre, fonctionnelle pour les pièces comme la cuisine, la salle de bain. Pour une touche de modernité dans votre espace intérieur, des accessoires fins, neutre et sans motifs sont à privilégier.

Choisir en fonction du style général de l’aménagement

Outre le prix, le luminaire idéal est celui qui se mariera à la perfection à l’aménagement général de votre pièce. Attention cependant, il ne s’agit pas d’installer un luminaire vintage avec une décoration de la même thématique. Cela rendrait la pièce trop monotone et trop classique. Aujourd’hui, la tendance penche pour le mélange des genres : des accessoires classiques dans un style plus contemporain. Si vous avez des meubles que vous avez hérités de vos grands parents, pour les mettre en valeur, utiliser un luminaire un peu plus dans l’ère du temps. Au contraire, si vous avez des meubles plus modernes, il vaut mieux opter pour un luminaire d’an temps pour apporter un peu plus d’élégance à l’aménagement.

Pour ce qui est de la couleur, tout est une affaire de gout. Ce détail est laissé à votre entière discrétion. Néanmoins, sachez que les luminaires d’une couleur neutre sont généralement plus simples à marier avec le reste de l’aménagement que ceux qui arborent des couleurs voyantes. Si vous avez envie d’un aménagement original et authentique, apportez la touche de couleur dans les meubles ou dans la peinture des murs et des faux plafonds.