L'entretien de votre chaudière par un expert chauffagiste

La plupart des gens négligent l’entretien de leurs chaudières. Ils ne font appel à un chauffagiste que pour résoudre les pannes du système de chauffage. Pourtant, ce spécialiste peut également s’occuper des tâches de maintenance. En se reposant sur le savoir-faire d’un professionnel, les particuliers peuvent prolonger la durée de vie de l’équipement et réaliser des économies d’énergie importantes.

L'entretien de votre chaudière par un expert chauffagiste

Les étapes à suivre pour entretenir correctement une chaudière

L’entretien d’une chaudière s’effectue en plusieurs étapes. Généralement, le chauffagiste doit commencer par la réalisation d’une analyse de combustion. À l’aide d’un outil spécifique, il mesure la quantité du monoxyde de carbone émise par l’appareil. Grâce aux données récoltées, le professionnel sera en mesure de savoir s’il faut remplacer cet équipement. Si le dispositif ne constitue aucun danger pour les occupants de la maison, l’artisan procède à la vérification du circulateur. Si les conduits sont bouchés, il sera nécessaire de démonter la chaudière afin de tout nettoyer. Dans tous les cas, un nettoyage des brûleurs s’impose. Cela permettra d’éliminer la suie qui réduit les performances des convecteurs. Cette étape est essentielle afin d’optimiser le rendement énergétique de l’équipement. Ainsi, les propriétaires profiteront d’une économie d’énergie importante. Durant la dernière phase, le chauffagiste vérifiera le fonctionnement des dispositifs de sécurité à l’exemple du thermocouple et de la veilleuse. Il va ensuite réassembler le tout pour procéder à une ultime vérification. Il mesurera encore une fois le taux d’émission du monoxyde de carbone pour s’assurer que tout est dans l’ordre.

Aperçu sur les services proposés par les chauffagistes

Les professionnels  chauffagistes peuvent tout d’abord s’occuper de l’installation de n’importe quel type de système de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’un simple radiateur ou d’une pompe à chaleur. Ils se chargent aussi de l’entretien de ces dispositifs.

L’intervention du spécialiste garantit le bon fonctionnement de l’appareil d’autant plus que certains réglages s’imposent pour  optimiser la consommation de la chaudière. Aujourd’hui, les artisans proposent également des services de dépannage d’urgence. Par ailleurs, de plus en plus de ces messieurs disposent de leur propre site internet. On peut donc facilement les contacter ou s’informer sur les prestations qu’ils proposent sur ces plateformes.

Toutefois, la plupart des gens qui décident de faire appel à un chauffagiste professionnel vont signer un contrat d’entretien annuel de la chaudière. Cela permettra d’avoir l’esprit plus tranquille. L’expert s’occupera de la maintenance de l’équipement à une date fixée par les deux parties chaque année. En optant pour cette formule, les particuliers font aussi quelques économies.

  • TTulpe Chauffe-Eau à Gaz Instantané Propane Indoor B11 P37 Eco
    – Pression de gaz: 37 mbar
    – Puissance de sortie nominale: 11,6 KW
    – Dimensions: 256x550x246 mm
    – Raccord au tuyau d’évacuation des gaz de combustion: 90 mm
    Contenu de l’emballage: chauffe-eau gaz instantané, manuel, 1 pile de 1,5 V type LR20, passoire

  • Circulateur de Chauffage, Pompe de Circulation, Pompe de Chaudiere Circulateur 25-60/180 pour Chauffage Central
    – Alimentation électrique : 230 V / 50 Hz. – Température de fonctionnement : -10 -110°C. – Longueur d’encastrement : 180 mm. – Hauteur max: 6m. – Filetage Mâle du Circulateur: G1″1/2 . – Raccords union pour circulateur G1″1/2(Ø circulateur 47mm) – G1″(Øtuyau 33mm)
    Boîtier en fonte, roulements en acier inoxydable, Roulement en céramique de qualité supérieure.
    Haute résistance à la température, anti-effilochage, faible consommation, super silencieux, haute efficacité.
    Trois vitesses de rotation manuelles:- 1 niveau 46 watt – 2 niveau 67 watts – 3 niveau 100 watts.
    Cette pompe circulatoire est conçue pour la circulation d’eau et le système de chauffage.Pour Circulation système de circulation industrielle, système de refroidissement à eau froide et pompe de circulation de l’air conditionné.