L'entretien de votre chaudière par un expert chauffagiste

La plupart des gens négligent l’entretien de leurs chaudières. Ils ne font appel à un chauffagiste que pour résoudre les pannes du système de chauffage. Pourtant, ce spécialiste peut également s’occuper des tâches de maintenance. En se reposant sur le savoir-faire d’un professionnel, les particuliers peuvent prolonger la durée de vie de l’équipement et réaliser des économies d’énergie importantes.

  • Honeywell Home T136C110AEU T136 : Thermostat programmable, Blanc
    Un thermostat programmable et digital, idéal pour les applications de chauffage hydronique avec des chaudières standard et combinées, des systèmes de chauffage électrique, au gaz ou au fioul (Marche/Arrêt ; Relais 230 V 5(2) A)
    Commande TPI digital de haute précision : elle minimise les changements de température pour un confort inégalé
    Modes de fonctionnement : automatique, manuel, vacances (protection antigel) Interrupteur Marche/Veille : il fait basculer le thermostat en mode veille lorsqu’il n’est pas utilisé
    Horaire d'économie d’énergie réglable et préprogrammé avec 4 configurations par jour durant les jours de semaine et 2 configurations pendant les week-ends. La fonction de démarrage précoce permet un démarrage optimal du chauffage afin d’obtenir la température souhaitée pour l’heure configurée programmée
    La protection de la pompe déclenche la pompe pendant une minute toutes les 24 heures pour éviter le grippage. Le LCD précis affiche la température ambiante par paliers de 0,1 °C.
    Installation facile, le branchement ne nécessite que 2 fils. Entrée à distance facultative - permettant de changer de mode de température à partir du système domotique/d’alarme
    Modèle compact et élégant : avec des touches de programmation masquées. Le voyant de pile faible donne 60 jours d’avertissement pour changer les piles (2 piles AAA sont nécessaires — non fournies)

  • Aprovechar los recursos silvestres: bosque frutal, injertar, verduras silvestres, apicultura y cocina solar

L'entretien de votre chaudière par un expert chauffagiste

Les étapes à suivre pour entretenir correctement une chaudière

L’entretien d’une chaudière s’effectue en plusieurs étapes. Généralement, le chauffagiste doit commencer par la réalisation d’une analyse de combustion. À l’aide d’un outil spécifique, il mesure la quantité du monoxyde de carbone émise par l’appareil. Grâce aux données récoltées, le professionnel sera en mesure de savoir s’il faut remplacer cet équipement. Si le dispositif ne constitue aucun danger pour les occupants de la maison, l’artisan procède à la vérification du circulateur. Si les conduits sont bouchés, il sera nécessaire de démonter la chaudière afin de tout nettoyer. Dans tous les cas, un nettoyage des brûleurs s’impose. Cela permettra d’éliminer la suie qui réduit les performances des convecteurs. Cette étape est essentielle afin d’optimiser le rendement énergétique de l’équipement. Ainsi, les propriétaires profiteront d’une économie d’énergie importante. Durant la dernière phase, le chauffagiste vérifiera le fonctionnement des dispositifs de sécurité à l’exemple du thermocouple et de la veilleuse. Il va ensuite réassembler le tout pour procéder à une ultime vérification. Il mesurera encore une fois le taux d’émission du monoxyde de carbone pour s’assurer que tout est dans l’ordre.

Aperçu sur les services proposés par les chauffagistes

Les professionnels  chauffagistes peuvent tout d’abord s’occuper de l’installation de n’importe quel type de système de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’un simple radiateur ou d’une pompe à chaleur. Ils se chargent aussi de l’entretien de ces dispositifs.

L’intervention du spécialiste garantit le bon fonctionnement de l’appareil d’autant plus que certains réglages s’imposent pour  optimiser la consommation de la chaudière. Aujourd’hui, les artisans proposent également des services de dépannage d’urgence. Par ailleurs, de plus en plus de ces messieurs disposent de leur propre site internet. On peut donc facilement les contacter ou s’informer sur les prestations qu’ils proposent sur ces plateformes.

Toutefois, la plupart des gens qui décident de faire appel à un chauffagiste professionnel vont signer un contrat d’entretien annuel de la chaudière. Cela permettra d’avoir l’esprit plus tranquille. L’expert s’occupera de la maintenance de l’équipement à une date fixée par les deux parties chaque année. En optant pour cette formule, les particuliers font aussi quelques économies.

  • Honeywell Home T135C110AEU DT135 Thermostat Non programmable Digital Filaire DT135-Honeywell Home, Blanc
    Un thermostat non programmable, cblé et digital, idéal pour les applications de chauffage hydronique avec des chaudières standard et combinées, des systèmes de chauffage électrique, au gaz ou au fioul (Marche/Arrêt ; Relais 230 V 5(2) A)
    Commande TPI digital de haute précision : elle minimise les changements de température pour un confort inégalé – le LCD précis affiche la température ambiante par paliers de 0, 1 °C.
    Confort, économie et vacances (protection antigel). Les présélections permettent les changements de température en appuyant sur un bouton
    Modèle ultra compact : l’un des plus petits thermostats du marché
    La protection de la pompe déclenche la pompe pendant une minute toutes les 24 heures pour éviter le grippage
    Le voyant de pile faible donne 60 jours d’avertissement pour changer les piles (2 piles AA sont nécessaires — non fournies)

  • C-LOGIC Thermostat Chaudiere Gaz Numérique Programmable Heure à Heure Chronothermostat Chauffage Mural Connexion 2 Fils
    Thermostat chauffage numérique pour installation murale et raccordement à 2 fils.
    Utilisez l'écran LCD rétroéclairé pour garder un œil sur la température de la pièce et régler facilement les températures de confort et d'économie.
    Programmable : Il dispose de 3 programmes, 2 fixes et 1 configurable. Le programme configurable vous permet de régler la température Confort ou Economie "heure par heure", en l'adaptant au mieux à vos besoins.
    Il fonctionne avec les systèmes de chauffage au gaz, au diesel, aux pellets, etc. en connectant 2 câbles aux connecteurs COM et NO. Capacité maximale de courant 5A.
    Comprend des chevilles et des vis pour une installation murale. Et il nécessite 2 piles AA (non incluses) pour son démarrage.