Quel est le type de chauffage dont je dispose ?

Savez-vous quel type de système de chauffage vous avez dans votre maison? Si vous avez considéré ces connaissances comme inutiles par le passé, tenez compte du fait que la connaissance de votre système de chauffage actuel et l’entretien qu’il nécessite peuvent prolonger sa durée de vie, réduire vos coûts de chauffage. Pour un entretien réussi, un contrat entretien de chaudière est nécessaire.

Fours Chauffages

Parfois appelés systèmes à air pulsé, ces systèmes de chauffage fonctionnent au gaz naturel, du propane, de l’huile ou utilisent de l’électricité pour chauffer votre maison et sont les systèmes de chauffage les plus couramment utilisés. L’air est chauffé dans le four puis distribué dans toute la maison par des conduits. Les fours se trouvent généralement dans les placards, les sous-sols et les greniers. Pour effectuer son entretien, un contrat entretien de chaudière  est nécessaire.

Pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur permettent à la fois de refroidir et de chauffer une maison. Comme un réfrigérateur, elles utilisent l’électricité pour transférer la chaleur d’un espace frais vers un espace chaud, selon la saison. Ces systèmes sont généralement séparés, avec à la fois un compartiment intérieur et un compartiment extérieur en métal. La plupart des systèmes fonctionnent en transportant l’air dans les conduits. Cependant, des versions sans conduit sont disponibles.

Comment savoir si vous avez une pompe à chaleur? Le meilleur moyen est de vérifier votre système externe; il y a généralement une étiquette qui indique s’il s’agit d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur. Vous pouvez également vérifier la présence de tuyaux en laiton horizontaux dans vos unités de condensation, qui sont propres aux pompes à chaleur. Enfin, votre thermostat peut vous aider. Si vous avez un réglage de chaleur d’urgence sur votre thermostat, vous avez probablement une pompe à chaleur. Pour savoir comment entretenir une pompe à chaleur, il n’y a rien de mieux que de contacter le chauffagiste le plus proche.

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la température naturellement constante de la terre pour chauffer ou refroidir l’air dans votre maison. Ils sont connus pour être silencieux et incroyablement éconergétiques. Elles présentent cependant quelques inconvénients tels que le coût initial relativement élevé et la perturbation potentielle de votre aménagement paysager existant pour l’installation.

Chaudières

Les chaudières sont généralement équipées de manomètres et peuvent utiliser de l’électricité, du gaz naturel, du propane ou du pétrole pour fonctionner. La chaleur créée par l’eau chaude ou la vapeur est utilisée pour chauffer votre maison et peut être distribuée par des radiateurs de plinthes, des systèmes de plancher chauffant par rayonnement ou par le biais d’un serpentin. Les chaudières peuvent également fournir de l’eau chaude à votre domicile en plus de la chaleur.