Pourquoi acheter une maison à ossature bois en kit ?

Les années 2000 ont été marquées en France par un retour à la nature. Il s’exprime par des préoccupations toujours grandissantes pour les questions qui ont trait à l’écologie. La préservation de l’environnement, le tri sélectif, le recyclage, les énergies renouvelables, la consommation de produits bio sont au centre de l’actualité. Ce mouvement pour l’écologie s’accompagne d’une nouvelle vision du secteur de la construction et de l’autoconstruction. Nulle surprise alors que les maisons à ossature bois en kit connaissent un fort succès.

La maison à ossature bois : un marché en plein essor en France

Si le bois est le matériau privilégié au Canada, aux Etats-unis ou encore dans les pays d’Europe du Nord pour la construction de maisons ou d’annexes de jardin, il a été plutôt délaissé en France, au profit du béton et des parpaings, depuis de nombreuses années. Cependant, entre les années 2000 et 2010, le nombre de constructions en bois a doublé. Même s’il ne représente encore que quelques 5 % des constructions en 2018, les ventes de chalets, de bureaux de jardin, d’abris en bois ne cessent d’augmenter. Les fabricants de maisons en kit ne s’y sont pas trompés. Ils sont nombreux à avoir misé sur ce marché en pleine expansion et à proposer des constructions à ossature bois en kit pour tous types d’habitations, de la maison à la dépendance à monter dans son jardin.

L’ossature bois en kit : la reine de l’auto-construction

Les raisons qui expliquent cet engouement pour les ossatures bois en kit sont nombreuses. Mais il en est deux qui se détachent particulièrement. D’une part, les mesures  en matière de réglementation thermique des habitations sont de plus en plus strictes et le bois est un excellent isolant. D’autre part, de nombreux français, par mesure d’économie et par souci de l’environnement, ont décidé de se lancer dans l’auto construction et  l’éco construction. Les maisons en bois en kit apparaissent alors comme les solutions idéales. Qu’y-a-t-il de plus pratique et aisé à monter qu’une maison, qu’un chalet ou qu’un bureau de jardin livré en panneaux de bois pré-assemblés ?

Maison en bois : Quels sont les principaux avantages de ce matériau ?

Avant toute chose, le bois présente d’excellentes performances en matière d’isolation acoustique et thermique. C’est un matériau naturel et écologique et son entretien est très facile. Ses particularités techniques permettent une très grande liberté d’un point de vue architectural. Le bois offre un grand confort de par son aspect chaleureux et sa capacité à absorber naturellement l’humidité. Enfin, il est possible de monter son annexe de jardin ou son chalet en bois bien plus rapidement qu’une maison en béton et surtout sans avoir à faire appel à une société de construction.