Quelques idées pour réaménager une maison de campagne

Que vous préfériez un sol dur ou mou, ces idées et conseils sauront s’adapter à chaque maison de campagne de rêve. Changer la surface sur laquelle vous marchez peut avoir le même impact que peindre les murs d’une toute nouvelle teinte. La couleur, la texture et le motif font tous leur part pour le style sous le pied.

Céramique et porcelaine

Les carreaux vous offrent une grande variété de motifs et de couleurs qui peuvent créer différents effets selon leur configuration. Les planchers à motifs géométriques très élaborés sont synonymes des proportions généreuses des maisons victoriennes et édouardiennes et sont idéaux pour ajouter une touche d’époque – essayez un motif en damier noir et blanc avec une bordure décorative dans la cuisine, la salle de bains, le hall ou la véranda.

Ou pour un look bohème, optez pour des carreaux encaustiques de style méditerranéen – leurs teintes discrètes et leur patine naturelle compléteront le charme épuré des murs inégaux et des imperfections des anciennes propriétés rurales. Pour un look original et économique, créez un patchwork de carreaux à motifs posés au hasard – c’est une excellente façon d’utiliser les bouts de carreaux des détaillants de la rue et convient à une arrière-cuisine simple ou à une cuisine de style industriel.

Poser le carrelage sur un support plat, structurellement sain, propre et sec : la préparation est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats. Quelques réalisations de rénovation de votre maison que vous pouvez consulter sur le site VY&CO !!

Assurez-vous de toujours commander au moins dix pour cent de plus que la surface du plancher pour éviter le gaspillage (vous devrez en commander encore plus si vous utilisez des carreaux plus grands ou si vous optez pour des motifs plus décoratifs).

Bois

Les tons chauds et le caractère texturé du bois s’intègrent naturellement dans un intérieur champêtre. Ils peuvent également être une option rentable si vos planches d’origine sont en bon état. La tendance actuelle est à l’esthétique  » vieillie  » qui conserve l’usure, la patine de la peinture et les intempéries extrêmes des planches, mais si vous préférez un aspect plus propre, poncez le dos et la finition à la cire ou au vernis.

Alternativement, la peinture à plancher peut rehausser une pièce et un plancher peint permet aussi de créer des pochoirs créatifs. Les planchers d’ingénierie donnent une allure contemporaine – pour un look moderne et champêtre, optez pour des planches larges en chêne chaulé ou en érable, tandis que si votre maison est une propriété d’époque élégante, vous pouvez ajouter une touche de sophistication avec un magnifique parquet à chevrons. Des carreaux de porcelaine résistants à l’usure sont maintenant disponibles qui imitent les planches de bois vieillies mais sont plus résistants (voir ici à droite).

L’humidité fait gonfler et déformer le bois, évitez donc de l’utiliser dans des pièces où le taux d’humidité est élevé, comme les salles de bains. À moins que vous ne puissiez installer un ventilateur d’extraction, gardez l’espace bien aéré et soyez prêt à éponger les déversements.

Recherchez des cours de récupération ou de remise en état pour trouver des planchers de remplacement correspondant à l’époque de votre maison, comme de larges planches de chêne, de l’orme anglais, du pin sylvestre ou du parquet à chevrons.

Quelques idées pour réaménager une maison de campagne

Béton

Il s’agit d’une grande surface qui, lorsqu’elle est polie, crée un aspect architectural d’avant-garde. Il est également durable et polyvalent, c’est donc la solution idéale pour un plancher contemporain dans un espace ex-industriel, une cabane en bois rond ou une grange aménagée.

Sa simplicité permet également de l’associer au chauffage par le sol et de l’utiliser pour relier des espaces de vie fonctionnels ouverts tels que les cuisines et les salles à manger, ou pour assurer la continuité entre une pièce intérieure et une cour extérieure. Adoptez la patine rugueuse et naturelle du béton coulé ou tachez-le pour une sensation riche et sophistiquée.

Les sols en béton doivent être de niveau, suffisamment solides et stables, imperméables à l’humidité et isolés thermiquement selon les normes en vigueur, afin d’obtenir les meilleurs résultats, faites toujours appel aux services d’un professionnel du bâtiment.