Les looks de salon les plus prisés en ce moment

Le salon, principale pièce à vivre de la maison, est également la pièce ambassadrice pour recevoir les amis et la famille. Convivial, il doit aussi refléter votre personnalité. Sur ce point, à chaque personnalité son style. Il existe aujourd’hui différents styles possibles pour le salon, entre contemporain, scandinave, moderne, rétro, ou encore un salon épuré. Mais quels sont les styles les plus choisis dans les foyers d’aujourd’hui ?

Le salon moderne, l’apanage du salon de ville

Pour les citadins, qu’ils vivent en appartement ou en maison individuelle, misent davantage sur le salon de style moderne. Cette modernité s’exprime tout d’abord dans les choix des coloris. Le rouge et le noir sont décidemment la tendance du moment. Mais des couleurs vives comme le jaune sont également à l’honneur, surtout pour les coussins du canapé en été, à marier avec du gris anthracite. L’autre tendance du moment est la cuisine ouverte qui devient le prolongement du salon. Celui-ci devient alors un espace unique. Le salon moderne est aussi l’expression du développement de la société, finie la femme qui prépare seule le repas en cuisine.

Le salon rétro et vintage n’a pas dit son dernier mot

Le salon rétro est tout à l’opposé du style moderne. De la passion, voilà comment on peut définir le style rétro et le style vintage. Le salon rétro fait partie des sélections de déco les plus choisies. Mais ce style est aussi plus facile à mettre en œuvre, notamment pour ceux qui aiment bien chiner dans les vide-greniers et les marchés aux puces. Ce qu’il faut retrouver dans un salon vintage, c’est avant tout un thème, que ce soit le rock’n roll des années seventies, ou encore la période science-fiction des années 80-90. Vous pourrez décorer avec les meilleurs objets déco qui rappellent ces grandes épopées, une guitare signée par de grands artistes, ou un siège de la mythique combi en guise de canapé. Un salon vintage est un salon qui raconte avant tout une histoire authentique.

Le salon scandinave, un style en pleine ascension

Le style scandinave envahit de plus en plus nos intérieurs, et principalement pour la pièce à vivre. Ce qui la caractérise, c’est la luminosité. Un salon qui nage dans le blanc, c’est l’autre tendance du moment. Mais les matières et les formes sont également caractéristiques de ce style. Pour le canapé et les fauteuils, on privilégiera surtout les tissus et les velours. Le bois est très présent pour apporter de la chaleur dans le salon. C’est sans doute ce dernier point qui différencie ce style des autres contemporains et modernes.

Le salon industriel pour l’ambiance loft

Le style industriel plait surtout aux jeunes qui recherchent une ambiance un peu loft dans leur appartement. L’idée est de recréer une ambiance usine ou atelier d’artiste. Le secret d’un salon industriel réussi est la transformation et le reconditionnement des objets. Un vulgaire seau peut devenir une excellente suspension. Une ancienne chaudière peut être transformée en une petite bibliothèque au coin. Bref, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se sublime.

Le salon épuré, simple mais efficace

Dernière tendance de look de salon, c’est le style épuré. En gros, on aère l’espace autant que possible. A y réfléchir, c’est vrai que 60% des choses qu’on met dans nos salons sont pratiquement inutiles. La solution est d’épurer, de ne garder que le mobilier nécessaire. C’est un style qui se défend. L’avantage, c’est que vous aurez de l’espace pour circuler et pour laisser circuler également l’énergie.