Ajouter une petite touche de décoration à son intérieur avec une rosace de plafond

Le plafond représente une belle surface à exploiter. Il est essentiel de le décorer et de lui donner une allure.
Pour cela, il existe de nombreuses idées de décoration comme celle consistant à y installer une rosace de plafond qui deviennent aujourd’hui très tendances.

L’embellissement de son intérieur avec une rosace de plafond

Si vous voulez que votre plafond soit unique et bien décoré, vous pouvez poser une rosace de plafond. Cette dernière peut mettre en valeur votre plafond parce qu’elle est très esthétique et élégante. Elle peut être installée dans toutes les pièces de la maison que ce soit dans votre salon, votre chambre à coucher, votre cuisine, etc.
Pour l’installer, il existe deux méthodes :

  • soit elle peut être posée au plafond utilisée comme relief pour un style cossu à la pièce
  • la deuxième méthode est de l’incruster dans le plafond donnant un style plus épuré.

Par ailleurs, une rosace de plafond éclaircit la pièce de façon particulière en réfléchissant la lumière émise par l’ampoule. Certaines rosaces offrent le style très luxueux d’une grande salle.

Les critères à prendre en compte dans le choix des rosaces de plafond

Le choix des rosaces de plafond dépend de la taille, des sculptures et des moulures. La forme et la dimension définie la taille et l’aspect extérieur des rosaces de plafond. A la base, la forme d’une rosace est en cercle mais d’autres formes sont possibles comme les losanges, les rectangles, les carrés.

La dimension de la rosace doit s’adapter à la dimension de la pièce. Il faut la choisir selon la surface de la pièce, mais aussi selon la hauteur de plafond. Une petite rosace de plafond aux alentours de 10 cm de diamètre pourra habiller par exemple le plafond d’une petite pièce. Alors qu’il vaudra mieux se tourner vers des rosaces de 13 cm à plus de 50 cm de diamètre pour de grandes pièces et des plafonds élevés.

Le type décoration et de sculpture d’une rosace entrent en jeu dans les critères de choix : modèles lisses, structurés, sculptés dans des motifs anciens ou résolument modernes, etc.
Les rosaces de plafond se déclinent dans tous les styles, afin d’habiller aussi bien des intérieurs classiques que contemporains.

Les matériaux des rosaces de plafond

Actuellement, il existe de nombreux types de rosaces de plafond et selon les matériaux de fabrication. On peut trouver sur le marché des rosaces en plâtre qui existent en série, des rosaces synthétiques en polystyrène ou en polyuréthane. Ceux qui sont en polystyrène sont plus légers, simples à installer et peuvent être colorés et peints.
Ceux qui sont en polyuréthane sont plus résistants, s’adaptent à la décoration et sont très esthétiques.

Les rosaces de plafond peuvent être fabriquées en bois mais ce genre de décoration de plafond reste très onéreux et très rare…