Le robot de piscine, idéal pour l’entretien de son bassin

Qu’on se le dise, l’ère est à la domotique. Et si vous connaissiez déjà la maison connectée, vous pouvez également trouver sur le marché les robots de piscine. Faciles à utiliser, ces petites aides bienvenues vous rendent la vie bien pratique.

  • Intex robot aspirateur de fond
    Nettoyeur automatique de piscine - Il aspire automatiquement le fond de la piscine par effet venturi
    Inversion de direction automatique pour un nettoyage complet du fond de votre piscine
    Le tuyau de 7.50 m se connecte facilement aux buses existantes de votre piscine de diamètre 32 (avec un adaptateur non fourni) ou 38mm
    Le robot 28001 est compatible avec une filtration ayant un débit minimum de 6m3/h
    Ne convient pas aux piscines enterrées
    Il doit fournir un adaptateur référence 12486 si le c'est une buse de refoulement en diamètre 32mm
    Nécessite une pompe de filtration avec un débit compris entre 1500 et 3500 gph (5678-13 248 L/h)
    Nécessite une filtration d'au moins 6m3/h
    Livré avec 7m50 de tuyau
    Garantie 2 ans
    Nécessite une pompe de filtration avec un débit compris entre 1500 et 3500 gph (5678-13 248 L/h)

  • Zodiac Robot Nettoyeur de Piscine Hydraulique, Fond et Parois, Pour Piscines 12 x 6 m Maximum, Aspiration Mécanique, MX8, Bleu, W70668
    Robot hydraulique pour piscines enterrées et hors sol à parois rigides de toutes formes (max. 12 x 6 m), Adapté aux revêtements carrelage, liner, coque polyester, PVC armé et béton peint, Pour fond de bassin plat, à pentes douce et composée
    Nettoyage du fond et des parois par branchement sur le circuit de filtration de la piscine, directement dans le skimmer ou sur une prise balai, Puissance minimum conseillée de la pompe : 3/4 CV (1 CV pour piscine carrelée)
    Aspiration et stockage des débris dans le panier du skimmer, le pré-filtre ou le filtre de la pompe, Puissante turbine d’aspiration complétée par deux hélices pour rabattre tout type de débris et garantir une performance maximale
    Système de navigation X-drive : déplacement aléatoire avec changements de direction automatiques pour une couverture maximale du bassin, Entrainement par chenilles crantées, Baignade déconseillée en présence de l’appareil dans la piscine, Garantie 2 ans
    Contenu : 1 Robot hydraulique Zodiac MX8, Bleu, Poids : 3,2 kg, Dimensions : 41x19x22cm, 12 tuyaux Twist Lock brevetés d’1m chacun (dont 1 avec flotteur), Adaptateur conique, Coude 45° allongé, Coude 45°, Régulateur de débit, Vanne de réglage de débit, W70668
    Vitesse de déplacement: 8 m/min
    Cycle de nettoyage : Filtration de 6h conseillée en 3 fois 2h

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un équipement intelligent destiné à entretenir la piscine. Il a été conçu pour faciliter le quotidien des propriétaires de piscine et leur épargner la tâche fastidieuse du nettoyage.

La filtration de l’eau ne suffit pas pour garantir une hygiène parfaite de sa piscine. Le système de filtration et d’électrolyse nécessite de la maintenance. De plus, il faut aussi vérifier régulièrement si l’eau est au bon pH. Enfin, nettoyer soi-même sa piscine avec une épuisette, un balai ou un aspirateur de piscine prend non seulement du temps mais ne permet pas forcément d’assainir avec minutie chaque recoin de sa piscine, surtout en profondeur. Se doter d’ un robot de piscine est donc la meilleure solution.

Le robot de piscine, idéal pour l’entretien de son bassin

Un meilleur entretien grâce aux robots de piscine

Grâce aux robots de piscine, il est possible d’avoir une piscine nettoyée en profondeur et bien entretenue, sans la moindre trace de saletés.

Un robot nettoyeur récupère les dépôts tombés au fond de la piscine ou sur ses parois. Les saletés aspirées seront ensuite stockées dans le filtre du robot ou évacuées dans le système de filtrage de la piscine. Certains robots nettoyeurs présentent quelques fonctionnalités en plus, comme la capacité de nettoyer les marches des escaliers de sa piscine. D’autres peuvent même décoller les dépôts de calcaire, de graisses ou d’algues vertes le long de la ligne d’eau de la piscine.

Le robot de piscine peut, selon son modèle, fonctionner tout seul ou être semi-automatique, vous évitant ainsi une tâche chronophage tout en bénéficiant d’une piscine impeccable. Une fois votre piscine propre, vous pouvez nettoyer votre robot en passant son filtre sous l’eau ou en vidant le compartiment à feuilles. Le robot de piscine s’entretient donc facilement.

Quels sont les différents types de robots de piscine ?

On retrouve actuellement de nombreux modèles de robots de piscine, dont le robot électrique, le robot hydraulique à aspiration et enfin le robot de piscine hydraulique à pression. Bien qu’ils soient tous destinés à nettoyer, ces différents modèles varient dans leurs fonctionnalités respectives.

Le robot de piscine électrique pour un nettoyage optimal

Le robot de piscine électrique, également appelé robot autonome permet un nettoyage rapide et en profondeur de sa piscine. C’est sans doute le modèle le plus performant sur le marché.

Il a l’avantage d’être automatique et présente de nombreuses fonctionnalités : en plus d’aspirer et de décoller les impuretés dans l’eau, le robot de piscine électrique permet aussi de brosser le fond de sa piscine ainsi que ses parois et de nettoyer les marches des escaliers.

Certains modèles sont même équipés pour procéder au lavage des angles de la piscine. Comme son nom l’indique, le robot de piscine électrique doit être branché à une prise, certains modèles sont toutefois dotés d’une batterie. Si vous souhaitez acquérir ce type de robot, nous vous conseillons d’opter pour des marques réputées comme la marque Zodiac, Hayward ou encore Dolphin.

Le robot hydraulique à aspiration pour plus d’économies

On l’appelle également aspirateur à piscine ou balai aspirateur. Bien qu’il soit moins rapide que les autres modèles de robots de piscine, le robot hydraulique à aspiration est très économique. Il permet de nettoyer correctement le fond de votre piscine en aspirant les impuretés qui s’y trouvent.

Il vous suffit de le brancher sur le système de filtration de votre piscine. Les saletés qu’il aura décollées seront par la suite évacuées dans le système de filtration. Vous pouvez trouver sur le marché des robots hydrauliques à aspiration à des prix compétitifs. Nous vous recommandons ce modèle si vous disposez d’une piscine hors-sol.

Le robot de piscine hydraulique à pression pour plus de robustesse

Tout comme le robot hydraulique à aspiration, le robot hydraulique à pression doit aussi être branché au système de filtration de votre piscine. En général, ce robot nettoyeur est connecté à un surpresseur. Il s’agit d’une pompe qui permet de propulser de l’eau à forte pression afin de décoller facilement tous les dépôts de saletés.

Le robot de piscine enverra par la suite les saletés dans son système de filtration, ou à défaut, dans celui de la piscine.

À noter que le robot de piscine hydraulique à pression conjugue robustesse et efficacité. C’est d’ailleurs l’un des premiers critères de choix de ceux qui optent pour ce modèle.

Quel modèle de robot choisir ?

Avant d’acheter votre robot de piscine, vous devez au préalable évaluer quelques critères qui détermineront le modèle le plus adapté à vos besoins.

En premier lieu, le choix de votre robot dépendra de votre piscine :

  • sa taille
  • sa profondeur
  • sa forme
  • son revêtement

Ce sont tous des critères essentiels à ne pas négliger avant de choisir un robot de piscine.

Pour une grande piscine par exemple, il est plus recommandé d’opter pour un robot de piscine doté d’un long câble électrique ou d’un tuyau d’alimentation assez long pour pouvoir nettoyer entièrement la zone.

Si en plus, votre piscine présente une forme particulière ou avec des angles, le mieux serait de choisir, soit un robot de piscine électrique ou un robot hydraulique à pression. Ces deux types de robots peuvent en effet nettoyer une surface très large.

Que votre piscine soit en PVC, en béton, en carrelage ou avec un liner, veillez toujours à ce que les semelles ou les brosses de votre robot soient adaptées au type de revêtement de votre piscine. Notez aussi que certains modèles ne sont pas adaptés aux piscines avec un fond incliné, il s’agit d’un critère à prendre en compte aussi.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeur !

  • DOLPHIN Robot de Piscine électrique Maytronics T35 Autonome, Nettoyage des Fond, Parois et Ligne d’Eau, Compatible Tout Type de Revêtement de Piscine, Filtration Supérieure de l’Eau
    Robot nettoyeur de piscine électrique : nettoyage de toute la surface de la piscine grâce au scan intelligent Brossage actif du Fond, des Parois et de la Ligne d’Eau : élimine les impuretés et filtre l’eau de la piscine Robot piscine adapté à tous types de revêtement de piscine : carrelage, liner, coque polyester, PVC armé, béton… Cycle de nettoyage court et performant : 2 h Robot de Piscine garanti 2 ans et maintenance facile
  • Zx300 Deluxe Automatic Pool Cleaner
    Nettoyant puissant avec Venturi Principal uniquement pour piscines INTEX Tuyau de piscine diamètre 38 mm longueur 650 cm Convient pour l'eau salée La double brosse rotative élimine la saleté fine et corente