Comment trouver les fuites cachées ?

Fuites cachées… même les mots nous remplissent de mépris. Le fléau des propriétaires partout dans le monde, les fuites cachées entraînent silencieusement les factures d’eau, endommagent les habitations, usent la plomberie, etc.

Le seul bon moyen d’empêcher une fuite cachée de causer de sérieux dommages est de la détecter dès qu’elle apparaît. Avant de faire appel à un  plombier vous pouvez utiliser ce petit guide pour vous aider à trouver et à arrêter notre ennemi juré : la fuite cachée.

Il y a plusieurs façons de trouver des fuites cachées dans votre maison, mais notre première suggestion est d’utiliser votre compteur d’eau. Voici comment vous le faites:

Arrêtez d’utiliser l’eau

Fermez tout, y compris les systèmes de gicleurs que vous pourriez avoir. Assurez-vous que tout le monde sait que vous allez effectuer ce test avant d’arrêter l’eau.

Localisez votre compteur d’eau

Étant donné que le compteur d’eau est principalement destiné à être utilisé par la compagnie de distribution, il est fréquent qu’il soit situé à l’extérieur de la maison, près de la bordure.

Regardez le compteur d’eau et notez le numéro

Attendez trois à six heures. Assurez-vous que personne n’utilise d’eau pendant cette période pour s’assurer que le test est correct.

Retournez et vérifiez le compteur d’eau à nouveau

Si le nombre sur le compteur a changé et que l’eau a été enregistrée, cela signifie que vous avez une fuite cachée. Maintenant que vous savez avec certitude, vous pouvez prendre des mesures pour le découvrir et le résoudre.

Il existe également d’autres moyens de détecter les fuites cachées. Vous pouvez essayer de surveiller votre facture d’eau mois après mois et la comparer aux mois précédents. Y a-t-il eu des augmentations sans explication? Vous pouvez également rechercher des tendances dans votre consommation d’eau globale d’un mois à l’autre.

Comment trouver les fuites cachées ?

Maintenant, vous savez comment repérer les fuites cachées, mais où recherchez-vous ces fuites? Voici quelques endroits pour commencer votre recherche:

En plein air

Examinez vos robinets extérieurs et vérifiez si, lorsqu’on attache un tuyau d’arrosage, l’eau fuit lorsqu’elle est allumée. C’est un signe que le joint dans le raccord du tuyau doit être remplacé.

Chauffe-eau

Y a-t-il une piscine autour de la base de votre appareil de chauffage? C’est une partie de la maison qui peut être victime de fuites auxquelles les propriétaires ne pensent généralement pas.

Sous vos lavabos

À quelle fréquence regardez-vous sous votre évier? Vérifiez les connexions dans les armoires sous les éviers si vous pensez que vous avez une fuite cachée.

Vos tuyaux de lave-linge

Ceux-ci deviennent souvent obsolètes et épuisés sans que les propriétaires s’en rendent compte. Une petite fuite peut entraîner des coûts importants au fil du temps. Le remplacement d’anciens tuyaux en caoutchouc par des tuyaux en acier inoxydable peut permettre de fixer le courant et d’éviter de futures fuites.

  • WEICON Spray Détecte-Fuites / 400 ml / détection facile et rapide des fuites dans les conduites de gaz / conduites sous pression / moussant / ininflammable / anticorrosif
    APPLICATION – Le spray de détection de fuites WEICON est utilisé pour la détection rapide, pratique et fiable de fuites, de fissures, de points poreux et de fuites dans les tuyaux sous pression et les conduites de gaz.
    DOMAINE D’APPLICATION – Le spray de détection de fuites WEICON peut être utilisé partout où l’on utilise de l’air comprimé, du gaz naturel ou du gaz liquide, où des fuites peuvent se produire au niveau des raccords, des raccords à vis et des connexions et comme contribution de sécurité élevée aux freins à air comprimé et aux conduites de gaz.
    TRAITEMENT – Vaporiser sur la zone à tester. Les fuites entraînent la formation de bulles. En raison de la grande sensibilité, même les plus petites fuites sont indiquées.
    QUALITÉ – 100 % de qualité allemande – Le spray répond aux exigences de qualité les plus élevées, conformément aux réglementations physiques, de sécurité, toxicologiques et écologiques.
    STOCKAGE – Le conteneur est sous pression. Protéger de la lumière du soleil et des températures supérieures à +50°C.

  • Agent Anti-Fuite Étanche 300g, Liquide Étanchéité Transparent, Waterproof Anti-Leakage Agent, Réparation des Murs, Pour Salle de Bain, Toilettes, Carrelage, Murs, Toit
    【Prévention efficace des fuites】: Il s’agit d’une formule révolutionnaire à base d’eau et de caoutchouc qui peut pénétrer dans les joints, les fissures et les fuites et sceller les surfaces fissurées. En même temps, elle forme une couche imperméable et protectrice dans la zone adjacente.
    【Agent de revêtement imperméable transparent】: Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, respectueux du corps humain et de l’environnement, non toxique. Cet adhésif devient transparent après utilisation et ne jaunit pas avec le temps. Convient pour les tuiles, les briques, le béton, le bois, le métal, le PVC, etc. sans endommager la surface.
    【Revêtement protecteur】: Il a un fort effet adhésif et d’étanchéité qui commence immédiatement et dure de nombreuses années. Protège les surfaces de l’eau et de divers liquides, des rayons ultraviolets (UV) et d’autres produits chimiques nocifs. Prévient les dommages dus à la corrosion.
    【Facile à utiliser】: Assurez-vous que la surface de base est sèche avant l’application, appliquez le mastic sur la surface de l’objet à l’aide d’un pinceau (inclus) et laissez sécher pendant 3 à 5 heures, appliquez une deuxième couche de mastic pour une étanchéité plus durable.
    【Large gamme d’applications】: Le scellant imperméable invisible peut être utilisé pour l’infiltration des fissures, l’infiltration des appuis de fenêtre, le scellant imperméable des toilettes, l’infiltration des murs, l’infiltration des toits et l’infiltration des murs extérieurs.