Recherche de fuites cachées : le guide pratique

Fuites cachées… même les mots nous remplissent de mépris. Le fléau des propriétaires partout dans le monde, les fuites cachées entraînent silencieusement les factures d’eau, endommagent les habitations, usent la plomberie, etc.

Le seul bon moyen d’empêcher une fuite cachée de causer de sérieux dommages est de la détecter dès qu’elle apparaît. Avant de faire appel à un  plombier vous pouvez utiliser ce petit guide pour vous aider à trouver et à arrêter notre ennemi juré : la fuite cachée.

Il y a plusieurs façons de trouver des fuites cachées dans votre maison, mais notre première suggestion est d’utiliser votre compteur d’eau. Voici comment vous le faites:

Arrêtez d’utiliser l’eau

Fermez tout, y compris les systèmes de gicleurs que vous pourriez avoir. Assurez-vous que tout le monde sait que vous allez effectuer ce test avant d’arrêter l’eau.

Localisez votre compteur d’eau

Étant donné que le compteur d’eau est principalement destiné à être utilisé par la compagnie de distribution, il est fréquent qu’il soit situé à l’extérieur de la maison, près de la bordure.

Regardez le compteur d’eau et notez le numéro

Attendez trois à six heures. Assurez-vous que personne n’utilise d’eau pendant cette période pour s’assurer que le test est correct.

Retournez et vérifiez le compteur d’eau à nouveau

Si le nombre sur le compteur a changé et que l’eau a été enregistrée, cela signifie que vous avez une fuite cachée. Maintenant que vous savez avec certitude, vous pouvez prendre des mesures pour le découvrir et le résoudre.

Il existe également d’autres moyens de détecter les fuites cachées. Vous pouvez essayer de surveiller votre facture d’eau mois après mois et la comparer aux mois précédents. Y a-t-il eu des augmentations sans explication? Vous pouvez également rechercher des tendances dans votre consommation d’eau globale d’un mois à l’autre.

Maintenant, vous savez comment repérer les fuites cachées, mais où recherchez-vous ces fuites? Voici quelques endroits pour commencer votre recherche:

En plein air

Examinez vos robinets extérieurs et vérifiez si, lorsqu’on attache un tuyau d’arrosage, l’eau fuit lorsqu’elle est allumée. C’est un signe que le joint dans le raccord du tuyau doit être remplacé.

Chauffe-eau

Y a-t-il une piscine autour de la base de votre appareil de chauffage? C’est une partie de la maison qui peut être victime de fuites auxquelles les propriétaires ne pensent généralement pas.

Sous vos lavabos

À quelle fréquence regardez-vous sous votre évier? Vérifiez les connexions dans les armoires sous les éviers si vous pensez que vous avez une fuite cachée.

Vos tuyaux de lave-linge

Ceux-ci deviennent souvent obsolètes et épuisés sans que les propriétaires s’en rendent compte. Une petite fuite peut entraîner des coûts importants au fil du temps. Le remplacement d’anciens tuyaux en caoutchouc par des tuyaux en acier inoxydable peut permettre de fixer le courant et d’éviter de futures fuites.