L’enrochement et ses différentes fonctions

Il est souvent difficile de construire ou de faire des travaux d’aménagement d’extérieur sur des terrains en dénivelés ou rocheux. Il est nécessaire de passer par la phase de terrassement avant de pouvoir y procéder. Les travaux d’enrochement constituent la solution la plus efficace afin de pallier les problèmes de dénivèlement. Cet article va permettre d’en savoir un peu plus sur la technique de l’enrochement ainsi que les différentes fonctions des travaux d’enrochement.

L’enrochement et ses différentes fonctions

Qu’est-ce que l’enrochement ?

L’enrochement est un aménagement extérieur qui consiste en l’assemblage de blocs de pierres ou de rochers de dimensions diverses sur un terrain de manière à faire un mur et  de retenir la terre. Les travaux d’enrochement  sont surtout recommandés pour les terrains en pente avec des dénivelés  propices aux glissements et aux éboulements.

L’enrochement peut tenir lieu de mur de soutènement pour la structuration d’un bâtiment, d’un talus, d’une route ou d’une berge. Il peut également être utilisé pour décorer l’extérieur d’une habitation et  la devanture d’une maison ou d’un jardin.

Seuls les professionnels spécialisés comme un terrassier ou une société spécialiste en maçonnerie paysagère sont à même d’effectuer des travaux d’enrochement de qualité.

Les différentes fonctions des travaux d’enrochement

Les fonctions d’un mur d’enrochement diffèrent selon le rôle qui lui est affecté, dont voici les 2 principaux emplois :

Un rôle de soutènement

La technique de l’enrochement peut être utilisée afin de retenir la terre ou d’aplanir un terrain en pente. Un enrochement de talus ou un mur d’enrochement peut garantir une sécurité maximale. De plus, il permet d’éviter les risques d’éboulements ou de glissements de terrain.

Il peut être réalisé sur une construction afin de sécuriser une maison contre les affaissements de terrains. Ce type de travaux sert également à soutenir tout autre aménagement naturel qui nécessite une protection ou une consolidation telle une berge, une route, etc.

Il est nécessaire de faire appel à des professionnels spécialisés pour effectuer des enrochements de soutènement afin de s’assurer de la qualité et de la durabilité de la structure.

Un rôle esthétique

L’enrochement peut également être employé à des fins uniquement esthétiques. L’enrochement paysager peut permettre de structurer un espace de manière décorative. Les travaux d’enrochement peuvent rendre un terrain plus accessible sur une surface plus grande avec des espaces de plantations en plus.

Il est ainsi possible d’aménager un jardin paysager avec un enrochement en décorant des allées piétonnes, des chemins d’accès, des cours enrobés de bitume avec des murets ou des escaliers en pierre.

Les travaux d’enrochement peuvent aussi servir à aménager les bords d’une piscine, d’un jardin en escaliers, sous forme de rocade, de terrasse de différentes hauteurs, etc.