Tout savoir sur l'entretien d'une pergola bioclimatique

Si les pergolas bioclimatique sont réputées pour ne pas être très salissantes et robustes, il est tout de même recommandé d’entreprendre un nettoyage complet de votre pergola au moins deux fois par an. En effet, une pergola non entretenue finira par se dégrader au fil du temps.

Cet article aura justement pour but de vous expliquer très concrètement comment prendre soin de votre pergola et donc faire en sorte que celle-ci reste en bon état.

Quelques conseils pour l’entretien de votre pergola

Beaucoup de personnes considèrent qu’étant donné que les pergolas bioclimatiques sont composées d’aluminium (matériau généralement assez résistant aux intempéries et au temps) celles-ci ne seraient pas concernées par la détérioration. En vérité, si il est vrai que les pergolas bioclimatiques en aluminium seront plus robustes que les autres structures, celles-ci nécessitent tout de même un entretien plus ou moins régulier (deux à quatre fois par an).

L’entretien de votre pergola ne nécessite pas forcément des produits ou des accessoires très complexes, un simple passage à l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage basique suffit. Frottez en suite avec un chiffon rugueux votre pergola avec un peu de savon, puis réitérez votre rinçage.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des laveurs à forte pression, cela est même fortement déconseillé. Il en va de même pour tous les accessoires ou produits susceptibles d’abimer la surface de votre pergola.

Enfin, n’oubliez pas de contrôler les lames de votre pergola ainsi que ses gouttières, souvent plus sensibles aux intempéries.

Entretenir sa pergola en profondeur

Dans certains cas, le nettoyage à l’eau et au savon doux ne suffit pas toujours à nettoyer sa pergola parfaitement. Si cela devait vous arriver, sachez qu’il suffit simplement de réitérer votre lavage en utilisant cette fois du vinaigre blanc, cette fois vous pouvez être sûr que votre pergola sera parfaitement propre !

Protéger sa pergola de la neige

Il est fortement conseillé d’éviter que la neige ne recouvre complètement votre pergola bioclimatique en cas de fortes averses. Il faudra pour cela faire en sorte que les lames soient ouvertes et ne retiennent pas les flocons, autrement celles-ci pourraient ne pas pouvoir retenir tout le poids de la neige et pourraient se dégrader.

L’entretien d’une pergola pendant l’automne

Il vous faudra pendant l’Automne/Hiver contrôler régulièrement les gouttières de votre pergola. En effet, il ne faut pas que celles-ci soit bouchées par la végétation et empêchent l’eau de s’évacuer convenablement.

Voilà pour les différentes étapes à effectuer pour bien entretenir sa pergola. Nous espérons que grâce à ces explications vous pourrez conserver votre pergola propre et en parfait état encore longtemps ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à des sociétés spécialisées dans la construction ou la vente de pergolas.