Comment préserver l'étanchéité de votre toiture

La toiture est l’ensemble de la charpente et les revêtements. Elle est construite pour protéger un bâtiment contre les précipitations, les vents, les poussières et les autres éléments extérieurs. L’étanchéité est la première caractéristique que la toiture doit avoir pour remplir son rôle de protection contre les éléments extérieurs. Une toiture doit rester toujours étanche pour empêcher les infiltrations d’eaux à l’intérieur du bâtiment qui pourraient causer beaucoup de dommages  sur les éléments d’intérieurs.




La confection des éléments de la charpente de la toiture est spécifique selon le type de revêtement de toiture à poser dessus, ces éléments de la charpente assurent la bonne tenue de ces revêtements sur la toiture et quand ces revêtements sont bien posés, selon leur type, l’étanchéité est assurée. Force est de constater que les changements climatiques causent beaucoup d’impacts sur la toiture, et la résistance des revêtements est mise à rude épreuve et s’amenuise avec le temps. Pour renforcer la résistance de ces revêtements de la toiture, les travaux d’entretien de la toiture sont obligatoires pour éviter la perte de l’étanchéité. Une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture peut assurer ces travaux d’entretien et de réparation de la toiture, par le biais des travaux effectués par ses artisans couvreurs professionnels.

Préservation de l’étanchéité de la toiture

Pour préserver, améliorer, renforcer ou prolonger l’étanchéité de la toiture, les travaux d’entretien de la toiture s’avèrent obligatoires. Ces travaux d’entretien concernent les travaux de traitement de la toiture, des travaux de nettoyage et des travaux de démoussage. Les travaux de traitement s’effectuent dès la construction de la toiture. Ces travaux consistent à appliquer sur la toiture du produit hydrofuge à base de résine acrylique siliconée qui améliore l’écoulement des eaux sur la toiture et évite la rétention d’eau sur la toiture qui pourrait causer des infiltrations d’eaux, c’est le traitement hydrofuge. Le traitement anti-mousse de la toiture peut également se faire sur une toiture neuve.

Ce traitement consiste à appliquer sur la toiture des produits algicide et fongicide pour empêcher la reproduction des mousses sur la toiture, car les mousses peuvent altérer très vite la résistance des revêtements de la toiture, par l’humidité et briser l’étanchéité de la toiture. Les travaux de nettoyage quant à lui, ils consistent à enlever les saletés sur la toiture, rincer la toiture pour arriver à son aspect original et pratiquer un traitement hydrofuge pour renforcer son étanchéité. En ce qui concerne les travaux de démoussage, ils consistent à enlever les mousses sur la toiture, rincer la toiture, effectuer le traitement anti-mousse et finir par le traitement hydrofuge. Ces travaux sont effectués à titre préventif.

Restauration de l’étanchéité de la toiture

Dans le cas où l’étanchéité de la toiture est perdue à cause des accidents, un professionnel spécialisé peut s’en charger. Pour rétablir l’étanchéité de la toiture, les travaux de réparation varient selon l’étendue des travaux à faire et suivant le type de revêtement de la toiture. Ces travaux peuvent s’agir de colmatage ou calfeutrage des fissures qui causent l’infiltration d’eau. Si l’étendue des dégâts est importante, la réfection partielle de la toiture est nécessaire pour rétablir l’étanchéité de la toiture.