Comment choisir la bonne échelle adaptée à vos travaux ?

Pour réaliser correctement et en toute sécurité des travaux en hauteur, l’usage d’une échelle est indispensable. Il ne suffit toutefois pas de choisir une échelle au hasard parce qu’il en existe de nombreux modèles; chacun adapté à des travaux précis. Comment savoir quel modèle choisir ?

Voici les critères à retenir …

Comment choisir la bonne échelle adaptée à vos travaux ?

La hauteur à atteindre

Ici, il faut distinguer deux types de hauteurs :

La hauteur maximale

Celle-ci se réfère à la hauteur maximale que l’utilisateur, de taille moyenne, peut atteindre en se tenant debout sur la cinquième marche avant le haut de l’échelle, avec les bras levés.
Pour le calculer, il suffit d’ajouter 1 m à la longueur déployée maximale de l’échelle.
Ainsi, si vous devez atteindre une hauteur de 8 m, votre échelle doit mesurer, au moins 7 m.
Contrairement à la plateforme individuelle de travail; à laquelle on ajoute 2 m à sa hauteur de plancher; on se limite à 1 m avec l’échelle vu que, pour une question de sécurité; l’utilisateur ne doit pas monter au-delà de la cinquième marche avant le haut de l’échelle.

Toutefois, dans le cas où il s’agit d’une échelle plateforme, on garde la formule de calcul de la plateforme individuelle étant donné que l’utilisateur pourra alors grimper jusqu’au sommet de l’échelle et se tenir debout sur la plateforme. Dans ce cas-ci et si on reprend l’exemple ci-dessus, la hauteur de l’échelle peut être de 6 m pour atteindre une hauteur de 8 m.

La hauteur d’accès

Celle-ci se réfère à la hauteur que l’on doit atteindre pour accéder à un endroit en hauteur : rebord d’une fenêtre, le toit, …
Dans ce dernier cas, la hauteur d’accès est obtenue à partir de la longueur déployée maximale de l’échelle à laquelle on enlève 1 m.
Dans l’exemple précédent, si la hauteur d’accès est de 8 m, l’échelle doit être haute de 9 m.

Son utilisation

Il existe de nombreux types d’échelles qui diffèrent en termes de longueur, de modèles et sur un point de vue technique.
En ce qui concerne ce dernier; il faut distinguer les échelles de travaux classiques et échelle pompier des échelles isolantes.Si les premiers sont souvent conçus en aluminium, l’échelle isolante, elle, est fabriquée en fibre de verre ou en bois afin d’éviter l’électrocution des travailleurs.

En termes de longueur et de modèles, sachez que vous aurez le choix entre les échelles :

  • simples ou échelles d’appui
  • articulées
  • coulissantes qui existent en 2 ou 3 plans
  • transformables : elles peuvent s’appuyer contre une paroi, se transformer en échelle double, servir d’escabeau, … et existent en 2 ou 3 plans
  • de toit
  • télescopiques

Les échelles simples et articulées sont adaptées pour des travaux à moins de 5 m. Pour des travaux à hauteur moyenne; on choisira les échelles à 2 plans et les modèles à 3 plans sont idéals pour les travaux à grandes hauteurs.

Pour en savoir plus sur le matériel de travail en hauteur rendez-vous sur cette page.

  • Herrselsam Échelle multifonction 4 x 4, 7 en 1 – 470 cm – En aluminium – Avec 2 plateformes et roues – Charge maximale : 150 kg – Échelle multifonction 16 échelons DY8972-M-1x
    Introduction : échelle polyvalente en alliage d’aluminium de qualité supérieure et durable, longueur totale : 4,7 m, capacité de charge jusqu’à 150 kg, 4 x 4 niveaux (16 échelons). Avec 2 roulettes et plateforme, ces deux accessoires vous permettent de le placer dans la position souhaitée et de tenir fermement sur l’échelle.
    Polyvalence : les ajusteurs de charnière verrouillables peuvent rapidement convertir votre échelle en différentes configurations telles que les patins inclinés, les échelles de cadre A, les échelles télescopiques, les escaliers, les tréteaux, la plate-forme de travail, etc. pour répondre à vos différents besoins. Plusieurs verrous de sécurité peuvent assurer votre sécurité personnelle.
    Haute sécurité : équipé de capuchons de pieds antidérapants et de verrous de sécurité. Les tampons en caoutchouc durable assurent une résistance à l’abrasion et une adhérence ferme sur toutes les surfaces de sol. Verrouillage de sécurité à plusieurs niveaux, configurez l’échelle selon vos souhaits tout en assurant la sécurité.
    Peu encombrant : facile à transporter et à stocker, l’échelle se replie pour économiser de l’espace. Il se replie rapidement et peut être rangé dans les coins et les espaces de rangement. Une fois pliée, l’échelle peut facilement s’adapter à n’importe quelle voiture.
    Pratique : vous pouvez utiliser l’échelle avec plate-forme différemment : pour peindre les murs, couper la haie dans le jardin ou pour les artisans dans le garage. Les échelles sont adaptées pour l’entretien de la maison, le nettoyage des fenêtres, les travaux de construction en intérieur et en extérieur et le jardinage.

  • Échelle Télescopique Extensible en Aluminium Antidérapante, Ladder Pliable et Déployable, Multiusage pour Travaux Intérieur et Extérieur, Charge Max de 150 KG (5,6 M (2,8 M+2,8 M))
    Telescopique Pliable Lechelle peut etre deployee pour atteindre une hauteur de 38 metres 19×2 5 metres 25×2 56 metres 28×2 A chaque etape du deploiement la goupille de securite est automatiquement verrouillee pour que la hauteur de lechelle puisse etre ajustee selon vos besoinsEchelle Portable Haute qualite cette echelle telescopique est fabriquee en alliage daluminium A letat pliee lechelle na quune taille de 87 cm3 M de 935 cm5 M de 965 cm56 M Elle peut ainsi etre facilement stockee dans un soussol un grenier ou une remise pour economiser de lespace et en faciliter le transportAssurance Securite Les dispositifs de deploiement sur chacun des echelons sont securises afin de prevenir tout pincement des doigts Les pieds en caoutchouc antiderapants et le concept de antiglisse des echelons constituent une vraie garantie de securite une fois lechelle entierement deplieeCapacite de Charge Elevee Fabriquee en alliage daluminium robuste sur inoxydable et durable lechelle peut supporter une charge allant jusqua 150 kgScene Applicable Les echelles telescopiques sont ideales pour les reparations et travaux domestiques le nettoyage des fenetres les activites de construction et damenagement en interieur et en exterieur ainsi que les travaux de jardin et darchitecture Elles conviennent egalement pour lentretien de la maison la peinture lelagage des arbres etc Il ne reste plus qua choisir la hauteur et vous pouvez commencer vos travaux en vous facilitant la vie