Comment choisir la bonne échelle adaptée à vos travaux ?

Pour réaliser correctement et en toute sécurité des travaux en hauteur, l’usage d’une échelle est indispensable. Il ne suffit toutefois pas de choisir une échelle au hasard parce qu’il en existe de nombreux modèles; chacun adapté à des travaux précis. Comment savoir quel modèle choisir ?

Voici les critères à retenir …

La hauteur à atteindre

Ici, il faut distinguer deux types de hauteurs :

La hauteur maximale

Celle-ci se réfère à la hauteur maximale que l’utilisateur, de taille moyenne, peut atteindre en se tenant debout sur la cinquième marche avant le haut de l’échelle, avec les bras levés.
Pour le calculer, il suffit d’ajouter 1 m à la longueur déployée maximale de l’échelle.
Ainsi, si vous devez atteindre une hauteur de 8 m, votre échelle doit mesurer, au moins 7 m.
Contrairement à la plateforme individuelle de travail; à laquelle on ajoute 2 m à sa hauteur de plancher; on se limite à 1 m avec l’échelle vu que, pour une question de sécurité; l’utilisateur ne doit pas monter au-delà de la cinquième marche avant le haut de l’échelle.

Toutefois, dans le cas où il s’agit d’une échelle plateforme, on garde la formule de calcul de la plateforme individuelle étant donné que l’utilisateur pourra alors grimper jusqu’au sommet de l’échelle et se tenir debout sur la plateforme. Dans ce cas-ci et si on reprend l’exemple ci-dessus, la hauteur de l’échelle peut être de 6 m pour atteindre une hauteur de 8 m.

La hauteur d’accès

Celle-ci se réfère à la hauteur que l’on doit atteindre pour accéder à un endroit en hauteur : rebord d’une fenêtre, le toit, …
Dans ce dernier cas, la hauteur d’accès est obtenue à partir de la longueur déployée maximale de l’échelle à laquelle on enlève 1 m.
Dans l’exemple précédent, si la hauteur d’accès est de 8 m, l’échelle doit être haute de 9 m.

Son utilisation

Il existe de nombreux types d’échelles qui diffèrent en termes de longueur, de modèles et sur un point de vue technique.
En ce qui concerne ce dernier; il faut distinguer les échelles de travaux classiques et échelle pompier des échelles isolantes.Si les premiers sont souvent conçus en aluminium, l’échelle isolante, elle, est fabriquée en fibre de verre ou en bois afin d’éviter l’électrocution des travailleurs.

En termes de longueur et de modèles, sachez que vous aurez le choix entre les échelles :

  • simples ou échelles d’appui
  • articulées
  • coulissantes qui existent en 2 ou 3 plans
  • transformables : elles peuvent s’appuyer contre une paroi, se transformer en échelle double, servir d’escabeau, … et existent en 2 ou 3 plans
  • de toit
  • télescopiques

Les échelles simples et articulées sont adaptées pour des travaux à moins de 5 m. Pour des travaux à hauteur moyenne; on choisira les échelles à 2 plans et les modèles à 3 plans sont idéals pour les travaux à grandes hauteurs.

Pour en savoir plus sur le matériel de travail en hauteur rendez-vous sur cette page.