Comment choisir la bonne échelle adaptée à vos travaux ?

Pour réaliser correctement et en toute sécurité des travaux en hauteur, l’usage d’une échelle est indispensable. Il ne suffit toutefois pas de choisir une échelle au hasard parce qu’il en existe de nombreux modèles; chacun adapté à des travaux précis. Comment savoir quel modèle choisir ?

  • Nestling® Échelle Télescopique 2,6M en Aluminium Bricolage Pliable Extensible Unique Droite Multi-fonction Ladder Charge 330lbs (150 kg)
    ★Portabilité: longueur totale de 2,6 mètres, poids net: 6.3 kg, conception rabattable et rétractable pour faciliter les déplacements et le rangement
    ★Matériau spécial: Fabriqué en aluminium anti-corrosion, la charge maximale est de 150 kg et il est certifié EN131. Léger et durable
    ★Sécurité: Chaque échelle a un verrou de sécurité. L'échelle a un caoutchouc antidérapants assurent une position sécurisée, qui peut être fermement fixé pendant le travail pour améliorer la sécurité de l'échelle.
    ★Polyvalent: convient aux particuliers et aux professionnels. Tels que l'entretien des maisons bâtiments, le nettoyage des fenêtres, la décoration intérieure intérieure, le jardinage et plus.
    ★Garantie: Votre échelle pliante peut être couverte pour une garantie de 12 mois. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.

  • Todeco Échafaudage Aluminium avec Plateforme de Travail Mobile, Des Roues, Main Courante, Échelle Multifonction EN131, Charge Maximale 150 kg, 171 x 160 x 45 cm
    Polyvalence : l'échelle d'échafaudage Todeco vous sera particulièrement utile pour effectuer de nombreux travaux dans votre maison. Que ce soit pour les tâches ménagères comme le changement d'ampoules, le nettoyage, la peinture de votre maison, ou pour un usage professionnel, vous pourrez utiliser l'échelle à de multiples fins.
    Accessoires : L'échelle d'échafaudage en aluminium est équipée d'une rampe qui maximise la stabilité de l'échelle. La planche peut être fixée sur l'échelle quand cela est nécessaire. Les barres d'équilibrage procurent un soutien optimal de l'échelle pendant le travail et vous offrent une plate-forme solide pour travailler.
    Résistante et durable : Fabriquée en alliage d'aluminium, l'échelle est très résistante malgré sa légèreté, et est assez solide pour supporter une charge maximale de 150kg. Sa construction robuste garantit que l'échelle ne se renverse pas et offre une plate-forme stable pour travailler.
    2 roues de soutien : Les 2 roues situées au bas de cette échelle vous permettent de la déplacer facilement pendant que vous travaillez. Vous n'avez pas besoin de soulever ou de traîner l'échelle chaque fois que vous voulez la déplacer, il vous suffit de la tirer sans effort, et le tour est joué.
    Garantie d'un an : L'échelle à coulisse Todeco présente un minimum de risques de défauts ou de dommages matériels, mais si vous rencontrez un problème, vous bénéficiez d'une garantie d'un an. Nous ferons de notre mieux pour que vous obteniez le meilleur rapport qualité-prix.

Voici les critères à retenir …

Comment choisir la bonne échelle adaptée à vos travaux ?

La hauteur à atteindre

Ici, il faut distinguer deux types de hauteurs :

La hauteur maximale

Celle-ci se réfère à la hauteur maximale que l’utilisateur, de taille moyenne, peut atteindre en se tenant debout sur la cinquième marche avant le haut de l’échelle, avec les bras levés.
Pour le calculer, il suffit d’ajouter 1 m à la longueur déployée maximale de l’échelle.
Ainsi, si vous devez atteindre une hauteur de 8 m, votre échelle doit mesurer, au moins 7 m.
Contrairement à la plateforme individuelle de travail; à laquelle on ajoute 2 m à sa hauteur de plancher; on se limite à 1 m avec l’échelle vu que, pour une question de sécurité; l’utilisateur ne doit pas monter au-delà de la cinquième marche avant le haut de l’échelle.

HARNAISPRO Travaux en hauteur Accès sécurisé sur échelle mobile et évolution sur toit d’ALGECO

Toutefois, dans le cas où il s’agit d’une échelle plateforme, on garde la formule de calcul de la plateforme individuelle étant donné que l’utilisateur pourra alors grimper jusqu’au sommet de l’échelle et se tenir debout sur la plateforme. Dans ce cas-ci et si on reprend l’exemple ci-dessus, la hauteur de l’échelle peut être de 6 m pour atteindre une hauteur de 8 m.

La hauteur d’accès

Celle-ci se réfère à la hauteur que l’on doit atteindre pour accéder à un endroit en hauteur : rebord d’une fenêtre, le toit, …
Dans ce dernier cas, la hauteur d’accès est obtenue à partir de la longueur déployée maximale de l’échelle à laquelle on enlève 1 m.
Dans l’exemple précédent, si la hauteur d’accès est de 8 m, l’échelle doit être haute de 9 m.

Son utilisation

Il existe de nombreux types d’échelles qui diffèrent en termes de longueur, de modèles et sur un point de vue technique.
En ce qui concerne ce dernier; il faut distinguer les échelles de travaux classiques et échelle pompier des échelles isolantes.Si les premiers sont souvent conçus en aluminium, l’échelle isolante, elle, est fabriquée en fibre de verre ou en bois afin d’éviter l’électrocution des travailleurs.

En termes de longueur et de modèles, sachez que vous aurez le choix entre les échelles :

  • simples ou échelles d’appui
  • articulées
  • coulissantes qui existent en 2 ou 3 plans
  • transformables : elles peuvent s’appuyer contre une paroi, se transformer en échelle double, servir d’escabeau, … et existent en 2 ou 3 plans
  • de toit
  • télescopiques

Les échelles simples et articulées sont adaptées pour des travaux à moins de 5 m. Pour des travaux à hauteur moyenne; on choisira les échelles à 2 plans et les modèles à 3 plans sont idéals pour les travaux à grandes hauteurs.

Pour en savoir plus sur le matériel de travail en hauteur rendez-vous sur cette page.

  • Escabeau / Marche pied pliant sur 3 niveaux Max 150 kg
    Facile et rapide à ranger. Dimensions : Hauteur de la plus haute marche : 70 cm. Dimensions des marches : L20 x 30 cm. Dimensions plié : 46 x 114 x 4 cm. Hauteur de travail : +- 2.35 Mètres Charge max : 150 kg Conforme à la norme Européenne EN14183.

  • VOUNOT Échafaudage Aluminium 3 En 1 Échelle Stable Multifonction avec Plateforme de Travail : 120 x 40cm Charge Max 150KG 6 Postions Échafaudage Mobile sur Roues avec Support à Outils
    MULTIUSAGE 3 EN 1: Ce produit peut être utilisée comme échelle, escabeau et échafaudage de travail. De plus, vous pouvez changer l’hauteur de cet échafaudage en 6 positions selon vos besoins.
    STRUCTURE STABLE ET SECURISANTE : Notre échafaudage qui est fabriqué en aluminium peut supporter jusqu’à 150KG au maximum. Les pieds antidérapants de chaque côté vous garantissent la stabilité au travail. De plus, la barre stabilisatrice vous permet de travailler en toute sécurité.
    PLATEFORME DE TRAVAIL PRATIQUE: Notre échafaudage possède une plateforme de travail plus grande : 120 x 40cm. Vous pouvez déplacer sur cette plateforme plus librement. Aussi vous bénéficier d’un support à outils d’un côté de l'échafaudage qui vous permet de mettre les outils tels qu'un tournevis, étau et autres.
    FACILE À DÉPLACER : Grâce aux deux roues en bas, vous pouvez déplacer et positionner cet échafaudage facilement et avec moins d’effort.
    CARACTÉRISTIQUES: Espace entre les barreaux: 27cm ; Nombre de marches: 6 de chaque côté ; L’hauteur d’échelle : 270cm ; L’hauteur d’escabeau : 158cm ; L’hauteur d’échafaudage : 166cm.