Isolation des combles aménagés : l’écran sous toiture isolant

L’isolation est un concept essentiel pour garantir le confort thermique d’un logement. Celui-ci permet aussi de réduire considérablement la consommation énergétique de l’habitation. Il devient alors possible de baisser le coût des factures. Pour optimiser l’isolation de sa maison, il ne faut pas négliger des zones comme les combles.

Isolation des combles aménagés : l’écran sous toiture isolant

Écran sous toiture isolant : quelle est sa fonction ?

Pour rappel, le comble est l’espace qui se situe entre la toiture et le dernier plancher. Il s’agit d’une zone sensible en termes d’isolation thermique. Le lieu est en effet un lieu propice à la déperdition thermique. Afin de faire des économies sur le chauffage, il est ainsi essentiel de parfaitement isoler les combles.

L’isolation de cet espace commence par la pose d’un écran de sous toiture. Ce rempart est à placer entre la couverture et les chevrons. Il faut rappeler que le bois est un matériau assez sensible à l’humidité : la fonction de l’écran de sous toiture est alors d’empêcher la pénétration de neige ou l’infiltration des eaux de pluie, cela afin de garantir l’intégrité de la charpente. D’autre part, l’ écran sous toiture isolant empêche l’intrusion des nuisibles et permet de renforcer l’étanchéité de la toiture.

Faut-il privilégier les écrans de sous toiture HPV ?

Les écrans de sous toiture HPV se caractérisent par leur haute imperméabilité à la vapeur d’eau. Cette caractéristique est essentielle. Dans la mesure où un écran de sous toiture ne possède pas une haute perméabilité à la vapeur, la mise en place d’un isolant ne peut pas être réalisée directement. Dans ce cas, il faut établir une lame d’air d’au moins 2 cm entre le matériau isolant et la sous-face des liteaux. D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte pendant l’installation. Pour des raisons pratiques, il est conseillé de miser sur des écrans intérieurs HPV.