Quelle exposition choisir pour sa véranda ?

Une véranda représente un vrai espace de détente et de confort. Pour optimiser le confort de cette extension de maison, son exposition nécessite une attention particulière pour ne pas subir les fortes chaleurs de l’été. Voici nos conseils pour choisir l’orientation de sa véranda !

Véranda à l’est : profiter du lever du soleil

Qu’elle soit utilisée de manière occasionnelle ou courante, l’orientation de la véranda est importante le confort thermique.

Pour obtenir suffisamment de lumière et une température agréable, il est conseillé de l’exposer à l’est. De cette manière, les rayons matinaux du soleil apportent la luminosité. Vous serez également à l’abri d’un risque de surchauffe, ce qu’on constate généralement dans les vérandas orientées plein sud.

Véranda à l’ouest : attention aux heures les plus chaudes

L’orientation dépend aussi de la région où se trouve l’habitat.

Si vous habitez dans une région venteuse, il est plus judicieux d’exposer la véranda à l’ouest. De cette manière, elle réduit les infiltrations d’air à l’intérieur de la maison en jouant le rôle de coupe-vent. Aussi, cela a un impact positif sur votre facture d’énergie.

Concernant la luminosité, une véranda orientée à l’ouest vous permet de profiter des derniers rayons du soleil en fin de journée.

Cependant, si le logement est situé dans une région plus chaude, il vaut mieux ne pas choisir l’orientation ouest. La raison est que la chaleur à l’intérieur de la véranda pourrait vite devenir étouffante, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Véranda au sud : un maximum de luminosité

Si vous voulez profiter de votre véranda tout au long de l’année, ou du moins, dès le début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, il est conseillé de l’orienter vers le sud.

L’avantage de cette solution est qu’elle permet de réaliser des économies en termes de chauffage. Vous pouvez également cultiver des plantes et fleurs pour la décorer, la présence permanente du soleil assure une bonne croissance des plantes.

Si la chaleur de la pleine période estivale vous freine, des solutions existent : vous pouvez installer un rideau isolant thermique. Ce type de rideau permet d’ajuster la quantité de lumière et renvoie les rayons du soleil à l’extérieur grâce à sa face métallisée. Enfin, il peut être judicieux de poser un système de climatisation pour offrir un confort thermique idéal.