3 conseils pour optimiser le confort thermique d'une véranda

Pour optimiser le confort d’une véranda, il existe des systèmes d’isolation novateurs et performants. Découvrez comment améliorer le confort thermique d’une véranda !

Le confort d’une véranda passe par son isolation

Une véranda est constituée en grande partie de vitres : ces surfaces sont la principale porte d’entrée de la chaleur. Dans ce cas, le double vitrage offre une bonne protection contre les rayons de soleil qui sont responsables de la hausse de la température à l’intérieur d’une véranda.

L’installation d’un store isolant pour véranda permet également de réduire la transmission de chaleur générée par les rayons du soleil. Ce store réflecteur, à la fois performant et esthétique, renvoie la chaleur à l’extérieur avant qu’elle ne rentre dans la véranda.

Optimiser le chauffage de la véranda

En hiver, un système de chauffage est indispensable. Pour pallier aux variations de température, un système de chauffage indépendant est nécessaire.

Une autre solution, de plus en plus adoptée, consiste à poser des radiateurs plinthes le long des baies vitrées. Les plinthes chauffantes, grâce à une diffusion homogène de la chaleur, offrent un bien‑être thermique remarquable, tout en restant discrètes. Le site web d’ Ecomatic permet de découvrir les nombreux avantages et options d’intégration des plinthes chauffantes.

Remédier au problème de condensation dans une véranda

Pour empêcher la condensation dans la véranda, il faut penser à améliorer la circulation de l’air. Un extracteur d’air peut alors être un allié de taille.

Si la véranda fait office de salle de bains, prévoyez l’installation d’un déshumidificateur d’air, pour éviter tout désagrément dû à la condensation. Transformée en cuisine bien lumineuse, une véranda doit être impérativement dotée d’une hotte, avec évacuation à l’extérieur, pour éviter tout risque de buée ou de condensation.