Rénovation de véranda : quel matériau choisir ?

La véranda est devenue un lieu de vie à part entière désormais. Les personnes souhaitent y passer de plus en plus de temps pour y partager des moments conviviaux ou pour s’y reposer. Si votre maison possède déjà une véranda mais que cette dernière est vieillissante, il faut penser à la rénover. Plusieurs matériaux existent, encore faut-il bien choisir. Cet article va peut-être vous aider dans votre projet de rénovation de véranda.

Faire un bilan de l’état actuel de sa véranda

Pour rénover sa véranda, des experts de l’aménagement comme Scintelle peuvent vous conseiller dans chaque étape de votre projet et intervenir.

Avant d’avoir choisi le matériau et de démarrer les travaux d’aménagement ou de rénovation, n’oubliez pas que la rénovation de véranda mérite réflexion et qu’il faut surveiller plusieurs éléments comme :

  • Sa superficie
  • Son ancienneté
  • Son exposition
  • Les vitrages
  • Les ouvertures

Tous ces éléments sont à prendre en compte avant de s’engager dans des travaux et feront l’objet d’un devis sur-mesure si vous passez par un prestataire (artisan ou entreprise). Une fois ces éléments examinés, le choix du matériau sera plus facile.

La véranda en PVC

Opter pour une véranda en PVC, c’est s’ouvrir à un large choix de vérandas possibles. En effet, on peut imaginer beaucoup de choses en matière d’ouverture avec la véranda en PVC : fenêtre, porte-fenêtre, portes coulissantes, nombre de ventaux, etc. Tout dépend de la situation actuelle de la véranda et de ce que vous voulez faire. Le PVC a l’avantage d’être un matériau économique, ce qui permet de rénover sa véranda pour un prix raisonnable. Question isolation, il faut néanmoins choisir un PVC de qualité pour avoir une véranda étanche et facile d’entretien. Il reste un matériau intéressant pour les vérandas de petite taille.

Rénovation de véranda : quel matériau choisir ?

La véranda en aluminium

L’aluminium est un matériau plus coûteux que le PVC, mais s’adapte à tout type de véranda. De plus, il est très facile d’entretien et possède une bonne longévité. De l’eau savonneuse est conseillé pour l’entretien de se matériau. L’aluminium permet de moderniser une maison, et est le matériau le plus en vogue dans le choix des vérandas. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si plus de 90% des vérandas ont un profilé en aluminium.

La véranda en bois

Le bois est un matériau chaleureux, qui reste indémodable et intemporel. Il reste le matériau le plus isolant, mais nécessite un traitement régulier (au moins tous les deux ans). Pour le choix du bois, vaut mieux opter pour un bois imputrescible, et qui résiste aux variations de température. Notez qu’avec le temps, le bois a tendance à griser. Côté esthétique, le bois est un matériau noble et sublime une maison en pierres. Le coup d’installation d’une véranda en bois est supérieur à celui d’une véranda en PVC ou en alu, mais dans le cadre d’une rénovation, le bois est celui qui va mieux isoler votre pièce.

La véranda en fer forgé

Quatrième matériau de notre liste, le fer forgé. Il est le plus cher mais apporte vraiment du cachet à la véranda et à l’ensemble de la maison. Le fer forgé donne ce petit plus, ce petit côté prestige à une habitation. Malheureusement, l’acier reste un matériau sensible à la corrosion et peu isolant. Il faut donc ajouter des installations supplémentaires pour renforcer l’isolation de la véranda si vous opter pour ce matériau.