Faire installer des volets roulants : tous les conseils


Toutes les maisons modernes sont équipées de volets roulants. En effet, le volet roulant cumule les avantages. Sécurisant et anti effraction, il permet également d’isoler de la chaleur, du froid, et permet un confort considérable lorsqu’il est motorisé. Certains modèles permettent également de programmer leur fermeture et ouverture en cas d’absence, ce qui est très utile pour faire croire à une présence régulière et éviter les cambriolages. Cependant, le choix d’un volet roulant ne se fait pas à la légère et il convient de bien se renseigner afin de choisir le modèle idéal.

Les différents types de volets roulants existants

En fonction de l’installation existante, on ne pourra pas faire installer tous les types de volets roulants possibles. C’est pourquoi il faut tout d’abord bien analyser le type de fenêtre que l’on possède. On peut pour cela faire appel à un professionnel, comme par exemple cet installateur de volets roulants.

Dans le premier cas, si l’on possède un caisson pour les volets, on n’aura pas besoin de faire installer une tôle d’habillage autour du mécanisme. Dans le cas contraire, si la fenêtre ne possède pas déjà de quoi faire installer un volet roulant, il sera nécessaire d’installer un monobloc avec caisson. Ce deuxième cas oblige le volet à être posé à l’extérieur et sera donc moins discret.

Quel matériau choisir pour ses volets roulants ?

Les volets roulants existent en 3 matériaux. Faisons le tour de la question pour définir quelles sont les caractéristiques de chacun d’eux.

Dans un premier temps, les volets peuvent être en PVC. Moins onéreux à l’achat, ils ont cependant une durée de vie moins importante. Il sera cependant très utile pour isoler l’habitation du froid ou de la chaleur. Il existe également des volets roulants en aluminium, qui seront plus résistants et que l’on pourra trouver en plusieurs modèles et coloris, ce qui permet une personnalisation plus importante. SI l’on souhaite donner un aspect authentique à son habitation, le volet aluminium permet de choisir un coloris « imitation bois », pour un rendu esthétique optimal. Son large choix permet de s’adapter à tout style de maison ou appartement. Le volet aluminium est également très utile pour résister aux intempéries et il a également l’avantage de pouvoir s’installer sur tout type de fenêtre, y compris les baies vitrées.

Enfin, il faut savoir que la plupart des volets roulants sont aujourd’hui motorisés et fonctionnent grâce à une télécommande, ce qui permet d’ouvrir et fermer ses volets à distance. Certains modèles permettent également d’effectuer des opérations sur tous les volets en même temps.