L’alarme sans fil : la meilleure solution pour protéger sa maison

En matière de solution de sécurité, une catégorie de système d’alarme en particulier séduit les Français : le système d’alarme sans fil. Aussi efficaces que les modèles filaires, les alarmes sans fil présentent différents autres avantages, qui en font d’ailleurs, l’une des meilleures solutions à adopter pour protéger son logement.

Le système d’alarme sans fil : mode de fonctionnement

Le système d’alarme sans fil est un dispositif de sécurité simple, généralement composé d’un boîtier central ou d’une centrale d’alerte – permettant de paramétrer l’ensemble du système — de plusieurs capteurs ainsi que de différents détecteurs de présence, d’ouverture, ou de gaz. Comme indiqué dans son énoncé, ce type de système d’alarme n’est doté d’aucun fil. La communication entre les différents éléments de sécurité se fait via une liaison radio hertzienne. Le système d’alarme maison sans fil est également équipé d’une sirène et d’un transmetteur GSM sur certains modèles. Au lancement de cette technologie, les utilisateurs ont eu quelques doutes sur sa performance.

Mais elle a depuis, largement fait ses preuves en matière de fiabilité et d’efficacité. L’ensemble du système d’alarme sans fil fonctionne généralement grâce à des piles. Ce qui est un réel atout. Même en cas de coupure soudaine d’électricité, votre habitation reste parfaitement sous protection. En ce qui concerne l’achat, pensez à vous rendre dans les grandes surfaces de bricolage ou les magasins spécialisés. Ils vous permettent d’accéder à un large choix de systèmes d’alarme sans fil. Vous profiterez par ailleurs de bons conseils d’installation de la part des professionnels sur place. Pour une sécurisation optimale de votre logement, privilégiez en outre les systèmes d’alarme haut de gamme, avec une certification C.E.

Les avantages liés à l’utilisation d’un système d’alarme sans fil

Si le système d’alarme sans fil séduit aujourd’hui les ménages, c’est principalement en raison de sa praticité. Lorsque vous achetez ce type d’alarme, vous n’avez pas l’obligation d’appeler un professionnel pour l’installer. Vous pouvez en effet, le faire par vos propres moyens. Cela ne prendra que quelques minutes. Par ailleurs en cas de déménagement, il est tout à fait possible de démonter totalement le système d’alarme afin de le réinstaller dans la nouvelle maison. Le système d’alarme sans fil a par ailleurs l’avantage d’être très esthétique. Il s’intègre aisément dans tous les styles de décoration. Très discret, le système d’alarme sans fil est aussi évolutif. Il est en général tout à fait possible d’y rajouter de nouveaux éléments variés.

Le propriétaire qui installe ce type d’alarme chez lui peut donc opter pour un système relativement simple dans un premier temps, pour le faire évoluer selon ses besoins, au fil du temps. Sur certains modèles d’alarme sans fil, il vous est même possible de paramétrer différents types de sonneries afin de faciliter l’identification de l’origine du déclenchement de l’alarme. Lorsque l’alarme retentit, le propriétaire sait immédiatement à quoi s’en tenir.