Comment poser correctement son carrelage au sol ?

Le carrelage est un revêtement de sol à la fois pratique et élégant pour habiller une nouvelle cuisine ou pour rénover sa maison. Il est possible de poser le carrelage au sol soi-même afin de réaliser des économies sur les travaux. Ainsi, cet article propose des conseils pratiques en détaillant les étapes à suivre pas à pas pour assurer le revêtement du sol par un carrelage.

  • Lantelme Lot de 1000 languettes de nivellement pour aider à la pose de carrelage 1 à 4 mm, transparent
    Lot de 1000 languettes d’aide à la pose de carrelage, marque Lantelme.
    Pour une largeur de joint de 1 à 3 mm.
    Pour une pose facile, rapide et parfaite de vos carreaux.
    Convient à tous les formats et épaisseurs de dalles de 3 à 15 mm.





  • EYPINS Kit de 100 Croisillons à Vis Autonivelant en T Nivellement Carrelage Réutilisables pour Joint en Pose Droite de 2 - 8mm Niveleuse en PP Inox 304 pour Carreaux Faience Céramique Muraux et Sol
    GARANTIE 1 AN - Tous les produits vendus par EYPINS sont garantis 1ans à compter de la date d'achat. Nous sommes Entreprise Régulière, Vendeur Professionnel, vous fournirons le Meilleur Service. Vous pouvez profiter d'un Service Après-vente VIP !
    APPLICABLE - Epaisseur du joint : 2 mm à 8 mm; Épaisseur de Carrelage : 5 mm à 18 mm
    RÉUTILISABLE ET DURABLE - Matériau: PP + acier inoxydable 304; résistant à l'usure, écologique, non toxique, haute ténacité, surface lisse sans bavures, pas facile à écraser. Convient pour le bricolage.
    FACILE À UTILISER - Gardez l'équilibre des carreaux à la même position horizontale, surface pratiquement plate et sans glissement, empêchez le carreau de bouger pendant le durcissement, réduisez le besoin de meulage et de polissage, augmentez la vitesse d'installation des carreaux et réduisez la fatigue / stress de l'installateur.
    EMBALLAGE - 100 Croisillons à Vis en T Réutilisables + 1 clé en plastique





Comment poser correctement son carrelage au sol ?

La préparation du sol

Une préparation méticuleuse est indispensable afin de pouvoir poser correctement son carrelage. Il faut vérifier que le sol est propre, sec et plan avant de commencer la pose. Dépoussiérer soigneusement le support avec un aspirateur ou dégraisser le sol avec du trichloréthylène s’il est taché afin que la colle puisse se fixer correctement.

Il est important de traiter le sol avec un produit anti-humidité s’il présente des traces de moisissures, de procéder au ragréage s’il n’est pas plan pour éviter toute boursouflure et faire subir au carrelage des cassures ou des porte-à-faux.

Le calepinage

Il faut réfléchir au plan de pose selon la configuration de la pièce. Il est possible de partir de l’axe de l’entrée principale ou du centre de la pièce en répartissant les carreaux sur la périphérie. Une pose à blanc est indispensable pour les carreaux à motifs afin de connaître l’emplacement de chaque type de carreau et de voir s’il est nécessaire de faire des découpes.

Une machine à couper le carrelage comme une  carrelette électrique peut aider à couper les carreaux facilement et avec précision. Pour ce faire, il faut tracer au préalable la découpe avec un crayon ou un cutter à l’arrière du carreau.

La pose du carrelage

La pose du carrelage proprement dite consiste à encoller le sol avec la colle pour carrelage sur 1 à 1,50 m et à tracer des sillons avec une spatule crantée afin d’obtenir une meilleure adhérence. Ensuite, viennent les différentes étapes à savoir :

  • Placer les croisillons aux coins des carreaux pour obtenir des joints réguliers
  • Placer un à un les carreaux soigneusement selon le schéma fixé en tapant avec le maillet en caoutchouc afin de bien fixer la colle
  • Tasser les carreaux avec le maillet après la réalisation d’une surface de pose
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que le sol soit totalement carrelé
  • Vérifier régulièrement la planéité du sol avec un niveau à bulle ou une grande règle de maçon avant que la colle ne sèche
  • Enlever les croisillons et appliquer le mortier joint entre les carreaux avec la truelle
  • Retirer le surplus avec une raclette à joint en caoutchouc
  • Enfin, lisser la surface avec une éponge humide sans creuser les joints

  • Lantelme 5311 Kit d’aide à la pose de carrelage, largeur de joint de 2 mm, Hauteur de carrelage 3-15 mm, système de nivellement, croisillons, pince
    Lantelme Kit d’aide à la pose de carrelage, avec système de nivellement, pour débutant. Pour une largeur de joint de 2 mm. Pose facile, rapide et parfaite du carrelage. Convient à tous les formats et épaisseurs de dalles de 3 à 15 mm. Avec 100 croisillons, largeur de joint de 2 mm, 50 cales et 1 pince.
  • Lantelme Lot de 500 croisillons pour une largeur de joint de 2 mm, pour pose de carrelage de 3-15 mm de hauteur, 6769
    Aide à la pose de carreaux Lantelme largeur de joint 2 mm Quantité 500 pièces Sangles de tension. Différentes largeurs de joint 1, 1,5, 2, 3, 4 mm au choix dans l'atelier, adaptées aux carreaux et aux dalles d'une épaisseur de 3 à 15 mm. Pose simple, rapide et parfaite des carreaux. Le système de nivellement des tuiles convient aux petites tuiles et surtout aux tuiles de grand format, car ces dernières ne peuvent pas être corrigées aussi facilement. Cela permet de poser des carreaux et des dalles facilement, rapidement et parfaitement. Une fois que la colle à carrelage a séché, tapotez les languettes sur le côté avec un maillet en caoutchouc ou donnez un coup de pied avec la chaussure de sécurité du travail. Tout aussi adaptés aux sols et aux murs, les surdents font partie du passé, les cales peuvent toujours être réutilisées. La tirette se détache sous le carreau, ce qu'on appelle le bord d'arrachage forcé, de sorte que rien ne dépasse dans le joint pendant le jointoiement.