Comment poser correctement son carrelage au sol ?

Le carrelage est un revêtement de sol à la fois pratique et élégant pour habiller une nouvelle cuisine ou pour rénover sa maison. Il est possible de poser le carrelage au sol soi-même afin de réaliser des économies sur les travaux. Ainsi, cet article propose des conseils pratiques en détaillant les étapes à suivre pas à pas pour assurer le revêtement du sol par un carrelage.

  • KARL DAHM 12454 Système de nivellement pour carrelage, languettes - 250 pièces - système de pose de carrelage
    Simple Verl egeh ilfe pour carrelage pour planifier ou de carrelage
    Système de nivellement Karl Dahm
    Système de nivellement pour carreaux de Karl Dahm
    Ce coffret se compose de 250 filetage pattes base

  • Lantelme 5312 Kit d’aide à la pose de carrelage, largeur de joint de 3 mm, Hauteur de carrelage 3-15 mm, système de nivellement, croisillons, pince
    Lantelme Kit de nivellement avec 100 pattes à carrelage de 3 mm, 50 cales et une pince de montage
    Posez vos carreaux facilement, rapidement et avec précision, sans dépassement. Convient pour les carreaux de petit format et surtout pour les carreaux de grand format.
    Le clip se déchire en dessous du carreau, c'est ce qu'on appelle l'arête d'arrachage forcé, de sorte que rien ne dépasse dans le joint lors du jointoiement.
    Pour la pose de carreaux, de dalles en pierre fine, de dalles en granit et de dalles en marbre, pour poser les grandes et petites surfaces sur le sol ou le mur de manière plane, plane et droite. Utilisable également sur un sol irrégulier.

Comment poser correctement son carrelage au sol ?

La préparation du sol

Une préparation méticuleuse est indispensable afin de pouvoir poser correctement son carrelage. Il faut vérifier que le sol est propre, sec et plan avant de commencer la pose. Dépoussiérer soigneusement le support avec un aspirateur ou dégraisser le sol avec du trichloréthylène s’il est taché afin que la colle puisse se fixer correctement.

Il est important de traiter le sol avec un produit anti-humidité s’il présente des traces de moisissures, de procéder au ragréage s’il n’est pas plan pour éviter toute boursouflure et faire subir au carrelage des cassures ou des porte-à-faux.

Le calepinage

Il faut réfléchir au plan de pose selon la configuration de la pièce. Il est possible de partir de l’axe de l’entrée principale ou du centre de la pièce en répartissant les carreaux sur la périphérie. Une pose à blanc est indispensable pour les carreaux à motifs afin de connaître l’emplacement de chaque type de carreau et de voir s’il est nécessaire de faire des découpes.

Une machine à couper le carrelage comme une  carrelette électrique peut aider à couper les carreaux facilement et avec précision. Pour ce faire, il faut tracer au préalable la découpe avec un crayon ou un cutter à l’arrière du carreau.

La pose du carrelage

La pose du carrelage proprement dite consiste à encoller le sol avec la colle pour carrelage sur 1 à 1,50 m et à tracer des sillons avec une spatule crantée afin d’obtenir une meilleure adhérence. Ensuite, viennent les différentes étapes à savoir :

  • Placer les croisillons aux coins des carreaux pour obtenir des joints réguliers
  • Placer un à un les carreaux soigneusement selon le schéma fixé en tapant avec le maillet en caoutchouc afin de bien fixer la colle
  • Tasser les carreaux avec le maillet après la réalisation d’une surface de pose
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que le sol soit totalement carrelé
  • Vérifier régulièrement la planéité du sol avec un niveau à bulle ou une grande règle de maçon avant que la colle ne sèche
  • Enlever les croisillons et appliquer le mortier joint entre les carreaux avec la truelle
  • Retirer le surplus avec une raclette à joint en caoutchouc
  • Enfin, lisser la surface avec une éponge humide sans creuser les joints

  • PAREXLANKO Colle et joint 2 en 1 pour pose de carrelage, idéal douche italienne et piscine, blanc, 5Kg
    Colle carrelage flex super blanche destinée au collage et au jointoiement de carreaux en intérieur, notamment en salle de bains, et en extérieur (elle est idéale sur les plages de piscine ou en piscine).
    Pour la pose de tous types de carreaux jusqu'au format 60x60 (ou 3600cm²) au sol et 45x45 (ou 2000cm²) au mur. Collage de tous les types de carreaux des plus poreux au plus fermés, comme les carreaux en grès cérame. La réalisation avec le même produit du collage et du jointoiement rend cette colle idéale dans le cas de pose de mosaïque, pâte de verre ou galets : Inutile de retirer la colle remontée entre les carreaux avant de réaliser le joint.
    Sur tous les supports base ciment (chape, ragréage, dallage sur terre plein...), sous couche d'étanchéité, sur supports muraux neufs (plaques de plâtre, panneau bois...) ou sur tous les supports en rénovation (ancien carrelage, ancien parquet, peinture, dalle plastique rigide, traces de colles...). L'application d'un primaire n'est nécessaire que dans le cas d'une application sur chape anhydrite.
    Classement C2E qui garantit une grande souplesse de la colle, et un temps d'utilisation de la colle une fois gâchée dans le seau d'une heure et demie. Les joints peuvent être réalisés avec la même poudre sous 12h et pourront avoir une largeur de 1 à 8 mm.
    En fonction de la taille des carreaux et de la nécessité ou non d'encoller non seulement le support mais aussi le dos du carreau, compter 3 à 7kg de colle pour 1m².

  • Poser un carrelage mural