Comment poser correctement son carrelage au sol ?

Le carrelage est un revêtement de sol à la fois pratique et élégant pour habiller une nouvelle cuisine ou pour rénover sa maison. Il est possible de poser le carrelage au sol soi-même afin de réaliser des économies sur les travaux. Ainsi, cet article propose des conseils pratiques en détaillant les étapes à suivre pas à pas pour assurer le revêtement du sol par un carrelage.

  • Lantelme Lot de 500 croisillons pour une largeur de joint de 2 mm, pour pose de carrelage de 3-15 mm de hauteur, 6769
    Lantelme Système de pose de carreaux 500 pièces 2mm
    Posez vos carreaux facilement, rapidement et avec précision, sans dépassement. Convient pour les carreaux de petit format et surtout pour les carreaux de grand format.
    Le clip se déchire en dessous du carreau, c'est ce qu'on appelle l'arête d'arrachage forcé, de sorte que rien ne dépasse dans le joint lors du jointoiement.
    Pour la pose de carreaux, de dalles en pierre fine, de dalles en granit et de dalles en marbre, pour poser les grandes et petites surfaces sur le sol ou le mur de manière plane, plane et droite. Utilisable également sur un sol irrégulier.

  • EYPINS Kit de 100 Croisillons à Vis Autonivelant en T Nivellement Carrelage Réutilisables pour Joint en Pose Droite de 2 - 8mm Niveleuse en PP Inox 304 pour Carreaux Faience Céramique Muraux et Sol
    GARANTIE 1 AN - Tous les produits vendus par EYPINS sont garantis 1ans à compter de la date d'achat. Nous sommes Entreprise Régulière, Vendeur Professionnel, vous fournirons le Meilleur Service. Vous pouvez profiter d'un Service Après-vente VIP !
    APPLICABLE - Épaisseur du joint : 2 mm à 6 mm; Épaisseur de Carrelage : 5 mm à 18 mm
    RÉUTILISABLE ET DURABLE - Matériau : PP + acier inoxydable 304; résistant à l'usure, écologique, non toxique, haute ténacité, surface lisse sans bavures, pas facile à écraser. Convient pour le bricolage.
    FACILE À UTILISER - Gardez l'équilibre des carreaux à la même position horizontale, surface pratiquement plate et sans glissement, empêchez le carreau de bouger pendant le durcissement, réduisez le besoin de meulage et de polissage, augmentez la vitesse d'installation des carreaux et réduisez la fatigue / stress de l'installateur.
    EMBALLAGE - 100 Croisillons à Vis en T Réutilisables + 2 clé en plastique

Comment poser correctement son carrelage au sol ?

La préparation du sol

Une préparation méticuleuse est indispensable afin de pouvoir poser correctement son carrelage. Il faut vérifier que le sol est propre, sec et plan avant de commencer la pose. Dépoussiérer soigneusement le support avec un aspirateur ou dégraisser le sol avec du trichloréthylène s’il est taché afin que la colle puisse se fixer correctement.

Il est important de traiter le sol avec un produit anti-humidité s’il présente des traces de moisissures, de procéder au ragréage s’il n’est pas plan pour éviter toute boursouflure et faire subir au carrelage des cassures ou des porte-à-faux.

Le calepinage

Il faut réfléchir au plan de pose selon la configuration de la pièce. Il est possible de partir de l’axe de l’entrée principale ou du centre de la pièce en répartissant les carreaux sur la périphérie. Une pose à blanc est indispensable pour les carreaux à motifs afin de connaître l’emplacement de chaque type de carreau et de voir s’il est nécessaire de faire des découpes.

Une machine à couper le carrelage comme une  carrelette électrique peut aider à couper les carreaux facilement et avec précision. Pour ce faire, il faut tracer au préalable la découpe avec un crayon ou un cutter à l’arrière du carreau.

La pose du carrelage

La pose du carrelage proprement dite consiste à encoller le sol avec la colle pour carrelage sur 1 à 1,50 m et à tracer des sillons avec une spatule crantée afin d’obtenir une meilleure adhérence. Ensuite, viennent les différentes étapes à savoir :

  • Placer les croisillons aux coins des carreaux pour obtenir des joints réguliers
  • Placer un à un les carreaux soigneusement selon le schéma fixé en tapant avec le maillet en caoutchouc afin de bien fixer la colle
  • Tasser les carreaux avec le maillet après la réalisation d’une surface de pose
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que le sol soit totalement carrelé
  • Vérifier régulièrement la planéité du sol avec un niveau à bulle ou une grande règle de maçon avant que la colle ne sèche
  • Enlever les croisillons et appliquer le mortier joint entre les carreaux avec la truelle
  • Retirer le surplus avec une raclette à joint en caoutchouc
  • Enfin, lisser la surface avec une éponge humide sans creuser les joints

  • COMENSAL® Kit Joint Carrelage - 15 Pièces - XL - 24L - Kit d'outils de Pose de Carrelage - Eponge Hydro - Taloche en Caoutchouc - Rouleau Perforé - Made in EU
    CONSTRUCION - Seau de 24L, solide et stable avec poignée profilée ergonomique. Fabriqué en plastique de haute qualité, durable, la poignée est confortable, bien fixée. Composé de 4 roues auto-rotatives (dont 2 avec fonction frein). La grille en plastique est solide et rigide. 3 rouleaux perforées de 40 mm de diamètre sont fixées avec 2 tiges en métal coudée facile à démonter et permettant un essorage efficace. Dimensions du bac: 268 x 520 x 270 mm
    TALOCHE AVEC REVÊTEMENT - Mousse hydroabsorbante professionnelle - avec une poignée ergonomique et souple. Il se rince facilement et l'excès d'eau est évacué. Les coupes longitudinales et transversales la rendent efficace et rapide pour enlever la saleté et les restes de joints des carreaux de grande surface. Dimensions : 270 x 130 x 30 mm. Éponge absorbante Hydro : absorbe l'eau et la retient efficacement. Elle est durable et conserve longtemps ses propriétés d'utilisation
    CAOUTCHOUC CELLULAIRE - Revêtement en caoutchouc cellulaire est conçu pour frotter et lisser les joints - Il est léger et maniable. Sous l'effet de la pression, le caoutchouc se plie, ce qui rend le frottement du joint efficace dans la fente des joints. Poignée ergonomique avec rainures pour les doigts qui tient bien dans la main, donne une sensation de confort et de contrôle grâce à l'outil en caoutchouc cellulaire fabriqué selon REACH. Dimensions : 130 x 270 mm
    TRUELLES DENTÉES - En acier inoxydable de qualité supérieure - Avec poignée ergonomique et prise en main confortable. La poignée en bi-matière est durable, le support en aluminium est léger et résistant aux dommages. Dimensions : lame 270 x 130 x 0,7 mm, dentée en „U” 6 x 6 et 10 x 10 mm
    DIVERS - Truelle de maçon / stuckeur 60 x 90 x 160 mm en acier inoxydable, avec poignée ergonomique bi-matière, avec la manche en forme du col de cygne, qui assure une utilisation confortable. Malaxeur hélicoïdal galvanisé adapté pour colle de carrelage, mortier et crépi - Dimensions : longueur : 400 mm - Diamètre de la tête : 85 mm - Caoutchouc de raclette à joint de 300 mm et 150 mm - Le caoutchouc ne laisse pas de traces. Il a la dureté et la flexibilité appropriées. Manche en bois lisse.

  • Lantelme Lot de 1000 languettes de nivellement pour aider à la pose de carrelage 1 mm, transparent
    Lantelme Système de nivellement 1000 pièces 1mm carrelage
    Posez vos carreaux facilement, rapidement et avec précision, sans dépassement. Convient pour les carreaux de petit format et surtout pour les carreaux de grand format.
    Le clip se déchire en dessous du carreau, c'est ce qu'on appelle l'arête d'arrachage forcé, de sorte que rien ne dépasse dans le joint lors du jointoiement.
    Pour la pose de carreaux, de dalles en pierre fine, de dalles en granit et de dalles en marbre, pour poser les grandes et petites surfaces sur le sol ou le mur de manière plane, plane et droite. Utilisable également sur un sol irrégulier.