Chaque année en France, de nombreux foyers sont soumis aux variations de température brusques, notamment peu avant la saison hivernale. Pour pallier cette situation et procurer un confort thermique optimal, il est important de prêter attention au système d’isolation lors de la construction ou de la rénovation de son habitat.
Les types de systèmes d’isolation
Afin de préserver la température ambiante de l’intérieur à un niveau confortable, il est conseillé de voir de plus près le système d’isolation afin d’éviter les déperditions de chaleur qui sont responsables de la chute de température. En tout, 3 facteurs sont mis en jeu :
- L’isolation de combles des toitures, où s’effectuent jusqu’à 30 % des pertes de chaleur
- L’isolation des murs
- L’isolation du plancher bas
Le renforcement des isolations d’une maison est un moyen efficace pour maintenir une ambiance thermique appropriée grâce à l’utilisation de matériaux appelés « isolants thermiques ». De plus, c’est un système qui permet de réaliser une économie d’énergie dans le sens où il limite l’utilisation des appareils électriques (tel que le climatiseur ou le chauffage). Toutefois, se lancer dans de tels projets peut engendrer des coûts relativement élevés.
Bénéficier d’un programme d’isolation à 1 Euro
Dans cette optique, un programme d’isolation maison à 1 € a été créé par l’État français, à travers lequel il octroie une subvention à de nombreuses familles. Pour réaliser ce projet, les entités étatiques ont établi des conditions d’éligibilité. Ainsi, les foyers qui souhaitent profiter des avantages de ce programme doivent remplir certaines conditions en ayant :
- Une maison individuelle située dans les zones géographiques H1 et H2
- Des combles perdus non isolés ou disposant d’une isolation vieillissante (soit plus de 15 ans)
- Être propriétaire ou locataire. Dans les deux cas, l’habitation doit être la résidence principale
- Le nombre des personnes qui résident dans le foyer
- Un revenu fiscal qui correspond à la grille de sélection (ce facteur dépend du rapport entre le revenu du foyer et les charges totales)
Par la suite, le foyer éligible pourra bénéficier de travaux sur certaines surfaces de la maison dont :
- Les combles perdus
- Les vides sanitaires
- Le garage
- La cave
Quel que soit le type d’habitation, la variation de température peut avoir des impacts négatifs sur le bien-être de ses occupants. Outre le recours à l’isolation thermique, il est également courant d’adopter un système de calfeutrage au niveau des portes et des fenêtres pour limiter les déperditions de chaleur et maintenir une température ambiante optimale.
- Dreo Chauffage d’appoint Atom One, Oscillant sur 70°, Électrique, Radiateur céramique PTC avec thermostat, Minuterie 1-12 h, Télécommande, Protection anti-surchauffe et anti-basculement, Mode ECOPetit mais puissant : doté d’un système de chauffage en céramique PTC de pointe, ce radiateur compact de 26,2 cm dégage une chaleur étonnamment puissante qui vous réchauffe en un rien de temps. Il s’adapte parfaitement à votre bureau ou à votre table de chevet de comptoir. La poignée de transport cachée permet de le déplacer facilement entre la chambre, la salle de bain, la salle d’étude, la cuisine, la maison, le bureau, l’intérieur.
Chauffage rapide : Alimenté par un moteur à courant continu et 9 pales, ce radiateur céramique produit un chauffage à céramique PTC haute puissance de 1500 W, beaucoup plus rapide que les autres radiateurs électriques traditionnels utilisant un moteur à courant alternatif et 3 pales. Le thermostat électronique réglable de 3 à 35℃ et l’affichage LED facilitent la personnalisation de votre température ambiante par temps froid.
Chaleur oscillante à 70° : supérieur aux autres appareils de chauffage de petite taille, ce radiateur oscillant à 70° de large est équipé d’un système de trackball exclusif, qui permet à la chaleur de couvrir davantage de zones de manière silencieuse et douce. Le niveau de bruit de fonctionnement jusqu’à 40 dB, la minuterie de 1 à 12 heures ainsi que la réduction automatique de l’intensité de l’écran le rendent plus convivial la nuit.
Utilisation sûre : La protection contre la surchauffe et le basculement offre une sécurité ultime. Les broches renforcées, les matériaux ABS ignifuges et le cordon d’alimentation en caoutchouc amélioré permettent de chauffer la maison en toute sécurité et sans stress. Les multiples protections de sécurité sont supérieures à celles des autres chauffages portables et répondent en détail à vos besoins en matière de chauffage.
Économie d’énergie : dispose de 4 modes (haut, bas, ECO, ventilateur) pour personnaliser votre confort. Le mode ECO à économie d’énergie ajuste sa puissance en fonction de la température ambiante pour vous garder au chaud tout en réduisant les coûts de chauffage. - BEPER P203PAN001 Chauffage à Quartz, 800W, Faible Consommation d’énergie, 2 Niveaux de Puissance, Silencieux, Gain de Place, GrisCHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Vous chaufferez la surface d’une pièce en peu de temps sans nécessairement avoir à allumer le chauffage dans toute la maison et à disperser chaleur et énergie.
2 PUISSANTS RÉGLABLES : La puissance peut être ajustée selon les besoins. Les 2 tubes de quartz peuvent être réglés en mode éco pour économiser l’énergie ou en mode standard
GAIN DE PLACE : Grâce à la base pliable, le poêle à quartz peut être fermé et rangé sans prendre beaucoup de place
PORTABLE : Le poêle est équipé d’une poignée confortable et, grâce à sa taille compacte, peut être facilement transporté d’une pièce à l’autre.
SYSTÈME ANTI-RENVERSEMENT : pour plus de sécurité, l’appareil est équipé d’un interrupteur en dessous qui permet au poêle de fonctionner uniquement s’il est placé sur une surface stable. (NB : ne fonctionne pas s’il est suspendu ou surélevé)